CloudWatt, le cloud computing et cloud souverain d’Orange

Cloudwatt appartient désormais à Orange.

Cloudwatt est une entreprise qui a vu le jour dans le cadre du projet Andromède dont l’objectif était de mettre en place une structure cloud professionnelle disponible en France. Cette société est désormais complètement contrôlée par Orange qui a acquis les parts de la caisse des dépôts et celles de Thales.

 

Cloud computing souverain en France

Alors qu’Edward Snowden n’avait pas encore fait des révélations sur la façon dont les services de renseignement ont la possibilité d’obtenir des données enregistrées sur les serveurs d’importants groupes américaines, les autorités françaises ont déjà songé à mettre en place une structure de « cloud computing souverain ». Cette infrastructure s’adresserait aux professionnels. Ces derniers pourraient alors stocker des informations plus ou moins sensibles dans des datacenters qui sont localisés dans l’Hexagone et non à des milliers de kilomètres.

Il s’agit tout simplement du projet Andromède. Après de nombreux rebondissements, deux entreprises vont vu le jour. D’un côté, on retrouve Numergy qui est soutenue par le groupe SFR. D’un autre, il y a Cloudwatt qui est associée à Orange, la Caisse des Dépôts et Thales qui possèdent respectivement 44 %, 33 % et 22 % des parts.

 

Andromède, Cloudwatt et Orange

La mise en place du projet Andromède a démarré assez tard. Les débuts étaient assez discrets voire pas prometteurs du tout, notamment avec le groupe Dassault qui abandonne à cause de divergences avec le groupe Orange. Par ailleurs, les deux entités qui ont émergé n’ont pas connu l’évolution attendue. En même temps, l’argent qui devait être injecté (se chiffrant à 150 millions d’euros) ne l’a en fin de compte pas été. Après divers désagréments, il est plus que temps de faire en sorte que les choses évoluent malgré tout. C’est justement dans cette optique qu’Orange a décidé de prendre le contrôle de Cloudwatt en récupérant les parts possédées par les deux autres partenaires. Tous les salariés de l’entreprise sont concernés par cette démarche.

 

Les objectifs d’Orange

Après la disposition prise, les responsables d’Orange se sont exprimés sur la situation. L’opération qui a été réalisée entre totalement dans le cadre des stratégies que l’on peut retrouver dans le plan quinquennal de l’enseigne. L’opérateur a ainsi souligné que Cloudwatt, dans son ensemble, est complémentaire avec les activités et les objectifs d’Orange dans le domaine des nouvelles technologies. Il s’agit d’une opportunité à ne surtout pas manquer d’élargir et accélérer le cloud public souverain, non seulement sur le territoire français, mais aussi dans toute l’Europe.