mardi , juillet 18 2017
Derniers Articles

Quel robot tondeuse choisir pour la tonte de son gazon ?

Qui n’a jamais rêvé de se prélasser les doigts de pieds en éventail pendant que la tonte de sa pelouse se faisait toute seule ? Nous sommes, en effet, nombreux à posséder un jardin et y avoir déjà pensé. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle de plus en plus d’entre nous se laissent tenter par un robot tondeuse. Mais encore faut-il bien le choisir pour ne pas avoir à regretter cet achat.

Pourquoi opter pour un robot de tonte pour sa pelouse ?

Hormis le fait de confier la fastidieuse tâche de la tonte de sa pelouse à une machine autonome, les robots tondeuses offrent de multiples avantages. Tout d’abord en matière de nuisance sonore. Bien moins bruyants que les tondeuses traditionnelles, ces tondeuses high tech sont par ailleurs beaucoup plus écologiques que les modèles thermiques. De plus, leur qualité de coupe est largement supérieure et les robots équipés d’un système de « mulching » nourrissent les graminées sans générer de déchets. Le gazon bénéficie alors, jour après jour, d’un engrais naturel qui lui permet de conserver verdure et éclat.

Les caractéristiques du terrain restent un critère de choix important

Avant de se lancer dans l’achat d’un robot de tonte, la première question à se poser est de savoir si son terrain est adapté à ce type de tondeuse. Par exemple, un terrain trop incliné ou découpé en plusieurs parcelles indépendantes ne permettra pas au robot de faire correctement son travail. Tout du moins, pas de manière autonome. Il est donc essentiel de bien analyser ces différents aspects avant d’arrêter sa décision. Il ne faudrait pas que l’achat d’un robot tondeuse devienne une corvée au quotidien, plutôt que d’être une aide précieuse.

Différents modèles de robots tondeuses existent

En matière de robot tondeuse, il existe deux grandes catégories : les modèles nécessitant la présence d’un fil périphérique le long des plates-bandes et ceux fonctionnant sans fil. Ces derniers disposent de capteurs de chlorophylle qui leur évitent de sortir des limites de la pelouse. Une technologie qui simplifie grandement leur mise en œuvre dès la première tonte. Ensuite, il faut décider si l’on souhaite disposer d’un robot tondeuse avec ou sans station de recharge. Les robots capables de recharger leurs batteries eux-mêmes ont un coup plus élevé. Cependant, ils évitent d’avoir à aller les chercher au milieu du jardin et d’être contraint de les porter pour les rebrancher. Surtout quand on sait que certains modèles de robots de tonte peuvent peser jusqu’à 30 kg…

Article à Voir

Choisir une maison de retraite

La décision fut mûrement réfléchie et la conclusion est sans appel : il est nécessaire …