mercredi , novembre 15 2017
Derniers Articles

Quelles formations certifiantes en Informatique choisir ?

Les formations certifiantes en informatique :

Pourquoi suivre une formation certifiante en informatique ?

La digitalisation des sociétés remet le système d’information au cœur de l’entreprise et de sa transformation digitale. Ainsi, les formations se sont multipliées pour acquérir des compétences dans le big data, le cloud, la sécurité du système d’information ainsi que le BYOD et les méthodes agiles. De nouveaux métiers et spécialités ont donc vu le jour avec la transformation digitale des entreprises. Pour permettre de discerner les professionnels agréés, des formations et certifications ont été mises en place, notamment par Microsoft.

Les formations certifiantes en informatique sont des diplômes reconnus par les sociétés et ont pour rôle d’affirmer la maîtrise d’une technologie par un professionnel. Pour maîtriser un domaine, il faut apprendre les fonctionnalités profondes de celui-ci. Cela consiste à savoir installer et déployer une technologie mais aussi d’en connaître les principes de sécurité interne ainsi que de réparer les éventuels problèmes. Il ne suffit donc pas de savoir les utiliser, mais bien d’en comprendre les mécanismes et de savoir apprécier leur profondeur.

Si l’on souhaite évoluer dans le monde technologique actuel, ces certifications sont de très bons tremplins et permettent de favoriser la réussite d’une carrière. Enfin, ces certifications peuvent montrer de façon significative l’impact d’un salarié sur une entreprise, et parfois, le mener droit vers une promotion.

La formation MCSE : Microsoft Certified Systems Engineer

Il existe plusieurs certifications Microsoft. Parmi elles on retrouve la formation MCSE (Microsoft Certified Systems Engineer) qui permet d’accéder à une certification proposée par Microsoft. Il confère le titre le plus reconnu ainsi que celui qui est le plus demandé dans le domaine des technologies Microsoft. Celui-ci indique qu’un professionnel est en capacité d’administrer et de mettre en place une solution d’infrastructure réseaux qui se basent sur les produits serveurs Microsoft, à savoir Windows et Windows Server.

Cette certification en informatique se décline en deux spécialités, permettant d’étudier, de mettre en œuvre, de maintenir ainsi que de supporter les plateformes informatiques étant basées sur les technologies de Microsoft. Elle se compose par ailleurs de sept examens du nom de « MCP : Microsoft Certified Professional ».

La première se base sur les sécurités (MCSE : Security), et contient des examens sur les mécanismes de sécurités de l’Internet Security Acceleration Server de Microsoft ainsi que sur celle du système serveur. La seconde spécialité porte sur la messagerie (MCSE : Messaging). Celle-ci contient un examen sur Exchange ainsi que sur la mise en place d’une architecture sécurisée.

 

Article à Voir

Une remise à niveau basée sur un nouveau concept

Alors que les vacances de la Toussaint sont au rendez-vous, les écoliers se préparent à …