dimanche , novembre 17 2019
Derniers Articles

le e learning

Se former en toute liberté avec e-learning

E-learning

Les systèmes d’apprentissage évoluent selon les lieux et les outils disponibles. L’e-learning permet à une ou plusieurs personnes de se former à distance à l’aide de leur ordinateur. Le préfixe « e -», abréviation de « électronique » et « en ligne » désigne les technologies de l’information et de la communication. L’apprenant se ressource en effet de supports multimédias tels que texte, graphisme, son, image, animation et vidéo.

Du cours par correspondance au e-learning 2.0

L’enseignement à distance a existé bien avant l’internet. Il y avait en 1840 le premier cours par correspondance, en 1924 la machine d’examen qui permettait à l’apprenant de se tester tout seul, en 1954 la machine à enseigner qui gérait l’enseignement programmé, puis en 1960 la formation automatisée sur ordinateur. Massivement utilisé depuis les années 1990 grâce aux inventions techniques, e learning désigne l’apprentissage en ligne ou l’apprentissage virtuel. Plusieurs établissements d’enseignement proposent des cours par internet pour permettre aux intéressés de se former chez eux et obtenir des diplômes sans fréquenter l’université. Des entreprises forment leurs employés virtuellement notamment depuis l’année 2000.

Tandis que l’enseignement à distance classique consistait à fournir des informations aux étudiants, les solutions e-learning offrent plus d’interactivité et de flexibilité. La communication est directe en chat ou en vidéoconférence, mais est également possible d’une manière asynchrone par courrier électronique. L’apprentissage peut -être entièrement en ligne ou en technique combinée avec la méthode classique. Avec le Web 2.0, l’apprentissage en ligne devient aussi e-learning 2.0 et permet aux utilisateurs non seulement d’établir une communication avec les sites, mais également d’interagir entre internautes, un peu comme en classe traditionnelle. Les apprenants peuvent s’exprimer sous forme de blog, effectuer des échanges en forum, et créer des documents communs wiki.

Parcours e-learning et nouveaux métiers

Les entreprises qui souhaitent former leurs employés optent maintenant pour le digital afin de gagner du temps et limiter les dépenses. On n’aura pas recours à un formateur et personne ne se déplacera pour suivre un parcours e learning. C’est un itinéraire pédagogique qui guide l’apprenant à atteindre son objectif. Il est composé de modules découpés en séquences plus ou moins longues qui garantissent la compétence de l’apprenant à la fin de la formation. L’évaluation terminale se présente sous forme de quiz. Selon le besoin, le parcours peut former les nouveaux embauchés ou recycler les anciens, pour l’utilisation d’une nouvelle machine par exemple.

Plusieurs formations dans des spécialités diverses sont disponibles pour les particuliers, du CAP jusqu’au Bac+5. Elles offrent une qualification professionnelle, des compétences reconnues ou des diplômes. La formation peut être choisie par métier, par spécialité ou par module selon la carrière envisagée du participant. Pour ceux qui souhaitent une orientation professionnelle dans le domaine du e-learning, cette filière ne doit que croître étant donné les nouveaux métiers qui apparaissent peu à peu. Les projets d’enseignement en ligne recrutent en premier lieu des développeurs, des informaticiens et des designers pour mettre au point leurs cours numériques. Il faut aussi des graphistes multimédia pour réaliser les illustrations et animations vidéo. Étant dédiés à l’innovation de l’enseignement, les projets e-learning recherchent également des ingénieurs pédagogiques et des chefs de projets capables de trouver des solutions sur-mesure répondant aux besoins des entreprises clientes.

Article à Voir

Quels sont avantages les avantages d’un site Web multilingue

L’intérêt de détenir un site web multilingue Bon nombre de professionnels décident de créer un …