mardi , août 21 2018
Derniers Articles

Comprendre le principe du dropshipping pour votre e-commerce

Internet a apporté une révolution dans tous les domaines. D’un marketing traditionnel qui se caractérisait par des spots publicitaires diffusés à la télé, on est passé à un webmarketing qui s’étend sur la toile. Les méthodes de vente ont également changé. Avant, il fallait descendre sur le terrain, aller à la rencontre des prospects, et leur vanter les mérites de nos produits. Mais grâce au web, inutile de se déplacer. Les boutiques en ligne connaissent une remarquable floraison. Il suffit de créer son site internet à l’aide d’un système de gestion de contenus relativement simple à utiliser. Puis de mettre en ligne les différents biens qu’on commercialise. Par ailleurs, comprendre le principe du dropshipping en e-commerce est aisé. La seule différence avec une boutique en ligne classique, c’est qu’avec le dropshipping vous ne disposez pas de stocks ! 

En quoi consiste le dropshipping ?

Le principe du dropshipping dans l'e-commerce n’est pas très difficile à comprendre. On peut le scinder en trois grandes étapes. Premièrement, la personne qui est intéressée par vos produits vous en avise en passant une commande sur votre boutique en ligne. Puis à votre tour, vous avisez votre fournisseur pour qu’il puisse procéder à la livraison des biens. Et ce sera à celui-ci de mettre en œuvre tous les moyens logistiques pour que le client réceptionne son colis.

En pratiquant le dropshipping, vous jouez le rôle de distributeur intermédiaire. Votre tâche est de rendre visible sur le web des biens qui ne sont pas votre propriété. 

Quels sont les avantages du dropshipping en e-commerce ?

Le dropshipping vous permet de vous concentrer sur vos principales missions. A savoir la communication et la vulgarisation des produits mis en ligne. Vous n’aurez qu’à vous préoccuper de l’aspect purement marketing. De même, le fournisseur avec qui vous avez noué un partenariat, peut lui se centrer sur son cœur de métier. Par conséquent, tout ce qui a trait à la logistique lui incombera. 

Vous serez déchargé des tracasseries relatives à la gestion des stocks, à la production, ou encore à la livraison des commandes. Vous réaliserez donc de réelles économies, tout en travaillant au référencement naturel de votre site de e-commerce.

Quels types de produits vendre ?

Si vous décidez de vous lancer dans le dropshipping vous devrez éviter certains types de produits. C’est le cas des produits alimentaires et cosmétiques, mais aussi des appareils électroménagers. Ces derniers étant trop volumineux.

Article à Voir

Stratégie éditoriale : quelle importance pour votre site ?

Stratégie éditoriale : quelle importance pour votre site ? Pour assurer la visibilité de votre site par …