samedi , février 9 2019
Derniers Articles

Comment fonctionne le blockchain ?

Quand on parle des cryptomonnaies, l'une des grandes difficultés, pour les non-initiés, c'est d'en comprendre le fonctionnement. Il n'est en effet pas très évident de comprendre les technologies digitales sur lesquelles leur sécurité est basée. Et en premier lieu la célèbre Blockchain, ou chaîne de blocs, sur laquelle repose le non moins célèbre Bitcoin, la monnaie cryptographique de référence par laquelle tout a commencé.

Pourquoi la blockchain ?

Pour qu'une transaction puisse avoir lieu, il faut qu'elle intègre trois parties. Les deux participants à la transaction, par exemple le vendeur et l'acheteur, mais également un tiers de confiance qui a pour rôle de vérifier que la transaction peut avoir lieu et de la certifier. En temps normal, il pourra s'agir d'une banque ou d'un notaire. La blockchain représente, pour le Bitcoin, ce tiers de confiance, qui va avoir pour avantage de rendre les transactions plus rapides et plus sécurisées tout en diminuant leur coût. C'est dire si la blockchain a de l'importance pour ceux qui s'intéressent au Bitcoin et aux cryptomonnaies.

Comment fonctionne la blockchain ?

La blockchain est un véritable registre des transactions inviolable car rendu public grâce à un réseau de pair à pair. Chaque nœud du réseau, constitué des ordinateurs de ceux qui y participent, a pour rôle de vérifier la validité et la non-falsification de chaque transaction. C'est chacun de ces nœuds qui constituent le tiers de confiance sécurisé par une grande puissance de calcul. On parle de « minage » , vous en entendrez sûrement parler. Les transactions sont rassemblées dans des blocs qui sont vérifiés par les nœuds de la chaîne. Une fois vérifié, chaque bloc est rajouté à la blockchain ce qui rend la falsification impossible. Il faudrait, pour pouvoir violer le système, ce que l'on appelle une attaque des 51%, c'est-à-dire prendre le contrôle de plus de la moitié des nœuds du réseau ce qui est théoriquement possible mais techniquement impossible.

Article à Voir

content marketing

Content Marketing, la pierre angulaire d’une stratégie Web

Le rôle du content marketing dans la stratégie web La stratégie web d’une entreprise se …