Agence UX design : quels sont les critères de sélection ?

Tout acteur dans le secteur du web sait très bien que l’expérience utilisateur est l’un des sujets fondamentaux pour la réussite d’un projet en ligne. Que ce soit une Start-up, une agence professionnelle, une PME ou une grande entreprise, tous ces prestataires ont besoin de l’expertise d’un professionnel, ou plus précisément, du savoir faire d’une agence UX design.

Comme il n’est jamais évident de trouver de bons services, voici nos critères pour sélectionner la meilleure agence UX design.

Définissez exactement votre projet

Avant d’arrêter votre choix sur une agence UX design, pensez à bien définir votre projet. Essayer  de mettre les points sur vos objectifs et les raisons qui vous poussent à faire appel à une telle agence. Par exemple, si c’est pour booster vos taux de vente, du SMO ou du branding sera suffisant comme début.

Mais si vous souhaitez réellement vous engager dans un projet et gérer intelligemment les conversations de votre plateforme e-commerce, augmenter le nombre d’abonnés, de clients ainsi que votre taux de rétention, alors l’UX design est la solution pour atteindre vos objectifs. En premier lieu, il vous faudra donc compartimenter vos besoins par degré d’importance, ça vous permettra de procéder par étape sans négliger certains détails.agence UX design.

Pensez également à prévoir les moyens appropriés à vos ambitions : redessinez les étapes de votre funnel au lieu de refondre entièrement votre site ; de même, changez le design de vos formulaires au lieu d’opter pour un autre gabarit, ce qui vous prendra beaucoup plus de temps. Faites passer les détails  fondamentaux en premier et laissez les petits changements en dernier.

Renseignez-vous  avant de choisir

L’UX design est un domaine large et diversifié, en plus des stratégies UX, cette discipline inclut les démarches rédactionnelles pour remplir vos blogs ou pages web, les stratégies de marketing, stratégies médias, etc.  Prenez donc le temps de vous informer sur ce que propose chaque agence et les différents services inclus dans le contrat.

Si possible, prenez rendez-vous avec l’équipe professionnelle et posez lui des questions. Surtout, soyez clair sur vos attentes et la nature de votre projet. 

Une règle incontournable : optez pour l’agence la mieux adaptée à vos besoins et non l’inverse. Pour cela, n’hésitez pas à poser autant de questions que possible : 

  • Demandez à voir les anciennes réalisations abouties ;
  • assurez-vous que l’UX est le centre de leur expertise ;
  • renseignez-vous sur la méthodologie de travail appliquée ;
  • renseignez-vous sur les étapes en cas de changements, etc.

Optez pour une agence UX design multisectorielle

Même si la spécialisation peut être bénéfique dans certains domaines, cela n’est pas le cas pour l’UX design : un moteur adapté pour un secteur peut très bien être catastrophique pour un autre. Au contraire de cela, faire face à divers domaines crée une certaine plasticité d’approche très avantageuse à la mise en place de solutions véritablement efficaces.

Privilégiez donc une agence UX design multisectorielle, ce sera une adaptabilité garantie et le gage d’une expérience assurée. Vous bénéficierez ainsi d’une stratégie unique basée sur les anciennes connaissances, mais finement adaptée à vos besoins.

Élodie
Élodie
Vous pouvez retrouver grâce à ce site toutes les actualités et les articles comme les bons plans. Je vous propose de me suivre pour en apprendre un peu plus sur mes passions. Je suis surtout spécialisée dans l’immobilier et les technologies !
Lernvid.com Web Agence UX design : quels sont les critères de sélection ?