mardi , octobre 24 2017
Derniers Articles

Impression 3D : tout un univers à portée de clic

L’imprimante 3D apparaît aujourd’hui comme l’un des équipements-clés pour fabriquer rapidement et facilement différents objets. Le point sur ce que l’on peut faire en quelques clics grâce à cette technologie innovante.

Production d’objets

Le premier rôle d’une imprimante 3D est de fabriquer des objets en plastique destinés à une utilisation au quotidien. Avec ce genre d’appareil, on peut réaliser des assiettes en plastique, des jouets, et tous autres objets de petite et moyenne taille.

Ce type d’équipement est capable de mettre en œuvre des prothèses et des attelles pour les handicapés. Il améliore donc les conditions de vie de chacun. 

Pour la fabrication d’un objet avec une imprimante 3D, la connaissance des programmes de modélisation 3D est requise. Parmi les procédés disponibles, on distingue la stérolithographie (SLA), le dépôt de fils, le frittage sélectif par laser, et le jet de liants (Binder Jetting). 

Réparation des objets cassés

L’imprimante 3D est un outil de modélisation. Il permet de dessiner la pièce manquante au sein d’un appareil en panne ou cassé. Il évite ainsi aux consommateurs de jeter leurs équipements à cause d’une pièce manquante ou défaillante. L’imprimante 3D aide donc les particuliers à conserver leurs appareils et permet de lutter contre le gaspillage.

Bon à savoir

Le principal matériau utilisé pour la conception d’objets via une imprimante 3D est le plastique, qui est connu pour sa légèreté et son prix bas. Cela permet aux utilisateurs de l’imprimante de concevoir des objets à moindre coût. Les autres matériaux comme le métal ne sont pas encore pris en charge par les imprimantes 3D. 

Ce matériel arrive à produire uniquement des objets de petite taille. Pour avoir un rendu imposant, il faudra procéder à de multiples fabrications (puis à l’assemblage). De même, on a recours à ce procédé pour la production de petites séries.

En utilisant ce dispositif d’impression, on rejoint les « Makers » qui forment une communauté de concepteurs d’objets ayant recours à l’impression 3D.

Article à Voir

Le choix d’une climatisation pour ne plus souffrir de la chaleur est astucieux

Lorsque les températures ne cessent de grimper, il est difficile de supporter cette atmosphère. Vous …