Le kitefoil est une activité nautique récente, combinaison entre le kite surf et la planche à voile, l’activité permet de naviguer à des vitesses étonnantes, et de réaliser des sauts spectaculaires. En plein essor, c’est une discipline qui fédère de plus en plus d’adeptes et qui n’a pas fini de croître. On vous en dit plus sur la pratique du kitefoil !
Qu’est-ce que le kitefoil ?
Le principe du kitefoil consiste à surfer à des vitesses propres à cette discipline, et de prendre de la hauteur pour découvrir de nouvelles sensations. Pour cela, le rider est équipé d’une voile, qui crée propulsion et portance et d’une planche sous-montée d’un foil qui permet d’augmenter la traction et de créer une propulsion supplémentaire.
La voile est reliée au kitefoiler grâce à un harnais et pilotée par une barre de contrôle. La planche est conçue pour offrir une surface stable et un poids faible. Le foil est un appendice qui se fixe sous la planche, il est formé de sorte que l’eau qui le traverse lui donne une portance ascendante. Le foil coupe l’eau et la contraint à s’écouler plus rapidement sur le foil que sous celui-ci, induisant un changement de pression qui permet à la planche de sortir hors de l’eau. Ces trois éléments combinés offrent une expérience de glisse unique et un sentiment de liberté grisant.
Le surfeur s’élève grâce au foil au fur et mesure de sa prise de vitesse, ensuite le contrôle se joue avec les pieds. Tandis que les bras et les poignets gèrent la voile, la pression des pieds sur la planche régulent l’élévation et la vitesse.
S’équiper pour le kitefoil
Il est important de préciser que des équipements pour la pratique du kitefoil doivent être soigneusement choisis. Il existe différents types de kitefoils, répondant à des objectifs de pratique et des niveaux différents.
La taille de l’aile est importante, pour débuter, une voile de taille moyenne est une option raisonnable et adaptée. A mesure que le niveau de pratique augmente, la taille de l’aile peut s’accroître. Par ailleurs, au-delà du niveau, la force du vent est également un élément à prendre en compte lors du montage de la voile.
Le type de pratique de ride est le second critère majeur dans la sélection de l’équipement. Si vous avez une pratique dans des conditions plutôt calmes, un kitefoil de freeride semble tout indiqué. Pour prendre davantage de hauteur et mettre en place des figures, il est préconisé de rider avec un kitefoil freestyle.
Pensez à vous équiper correctement pour garantir une sécurité optimale, le kitefoil peut être un sport dangereux, et vous devez vous prémunir d’un maximum de risques. Votre équipement doit être adapté à vos objectifs, votre niveau et la météo.
Kitefoil en France : quelques bonnes adresses !
Vous êtes prêts à rider ? Voici quelques idées de destinations françaises, toutes indiquées pour votre pratique :
- Baie de Wissant (Pas de Calais) : connue pour ses vents puissants, un lieu sauvage et accessible, avec des proposant des vagues de plusieurs dizaines de kilomètres.
- Archipel des Glénan (Finistère) : plusieurs îlots répartis autour d’une mer intérieure qui offre une eau cristalline des plages à couper le souffle. Spot adapté aux kitesurfeurs débutants comme confirmés.
- Bassin d’Arcachon (Gironde) : destination idéale pour l’apprentissage du kitefoil, grâce à des conditions météo souvent favorables. A marée basse les effets de courants sont réduits, l’eau relativement plate. De plus, vous avez pied sur une longue distance, très appréciable en phase d’apprentissage.
- Port Leucate (Pyrénées-Orientales) : spot préconisé pour les riders plus aguerris. Un vent fort plus de 300 jours par an, le paradis du kitefoil.
- Plage de l’Espiguette (Gard) : de grandes étendues de sable fin, dunes sauvages et un vent permanent qui séduiront les kitefoilers débutants comme confirmés, les amateurs de freestyle, de longue distance ou de vitesse.
- Baie d’Hyères et baie de l’Amanarre (Var) : praticable en cas de Mistral même pour les novices, vous pourrez miser sur la présence de vagues avec un vent d’est. Les plages y sont paradisiaques et l’eau cristalline.
Le kitefoil est un sport offrant des sensations incroyables, vous avez soif de vertige, de vitesse et de nature, vous êtes sans aucun doute sur le bon chemin. Une belle occasion de se connecter à l’océan, d’explorer un sentiment de liberté en osmose parfaite avec le vent et l’eau, et ce quel que soit le niveau du pratiquant.