jeudi , juin 21 2018
Derniers Articles

En quoi consiste le canyoning ?

Amateur de sensations fortes ? Le canyoning est ce qu’il vous faut ! C’est l’activité idéale à vivre en famille ou entre copains. Le canyoning est un sport qui se pratique en pleine nature sur un courant d’eau (rivières, ruisseaux etc.) qui présente des obstacles (des cascades, des ravins etc.) et sur des montagnes présentant aussi des difficultés à franchir. Le canyoning vous amènera à alterner la nage, l’escalade, la marche, les glissades et les sauts. C’est donc un sport qui allie la difficulté et le caractère ludique et qui permet d’explorer les beaux paysages de la nature.

Un sport que tout le monde peut pratiquer

Le canyoning en Ardèche est un sport accessible à tous, ce qui fait d’ailleurs son succès. Pas besoin d’être un sportif chevronné pour le pratiquer. Il est toutefois nécessaire d’avoir un minimum de condition physique et de savoir nager comme vous pouvez le découvrir en surfant sur le web. Il est aussi nécessaire d’avoir de la souplesse, de l’audace et du tonus. Les enfants peuvent pratiquer le canyoning à partir de l’âge de 10 ans. Le parcours du canyon ainsi que le niveau de difficulté peuvent toujours être modulés en fonction du profil physique du canyoneur.

Quel équipement avoir ?

La pratique du canyoning exige un équipement spécifique. Il est d’abord nécessaire d’avoir l’équipement aquatique adéquat notamment des vêtements isothermes qui permettent de progresser dans l’eau tout en conservant une bonne température au niveau du corps. Il vous faudra aussi un baudrier, un descendeur, une corde et un casque de protection.

Attention, Prudence !

Le milieu aquatique et montagneux dans lequel se déploient les activités du canyoning appelle à la prudence et aux respects des normes de sécurité par les pratiquants. C’est un sport très physique par conséquent si votre santé est délicate et nécessite une vigilance particulière, il ne faut surtout pas hésiter à le signaler avant le commencement des activités. Enfin, il est nécessaire de pratiquer cette activité sous l’encadrement d’un moniteur ayant une bonne connaissance des lieux.

Article à Voir

Assister à des matchs de handball

Il aura fallu des décennies pour que le handball gagne ses lettres de noblesse en …