Comment bien débuter la pétanque en club ?

Vous voulez vous initier ou initier vos enfants à la pétanque ? Vous voulez juste améliorer votre technique ? Le meilleur moyen pour vous d’apprendre la pétanque et de progresser rapidement est de rejoindre un club.

En quoi consiste la pétanque ?

La pétanque est l’un des sports les plus prisés et les plus populaires en France. Homme, femme ou enfant peuvent le pratiquer. Toutefois, avant de s’initier à ce sport, il est primordial de connaître ses règles de base.

Les règles de la pétanque

La pétanque est un jeu de boules qui se pratique de façon mobile sur un terrain de 15 à 20 m. Elle peut se jouer en solo (en tête à tête) ou en équipe de 2 (la doublette) ou encore de 3 (la triplette).

Dans chaque équipe, chaque joueur a un rôle précis. Dans le cas d’une équipe de 2 par exemple, l’un des joueurs est un pointeur tandis que l’autre est un tireur. Chaque joueur détient 3 boules en main. Par contre, dans le cas d’une équipe de 3 joueurs, le premier est pointeur, le second le milieu tandis que le dernier est tireur. Le milieu a pour rôle de pointer et de tirer en même temps.

Contrairement à la doublette, les joueurs de la triplette ne disposent ici que de 2 boules chacun. Enfin, dans une tête à tête, le joueur est à la fois tireur et pointeur. Il possède 3 boules en main.

Comment jouer à la pétanque ?

Pour y jouer, les équipes ont pour objectif de se rapprocher du but communément appelé le « petit » ou le « cochonnet » ou encore « bouchon » (une petite sphère en bois). Pour ce faire, les joueurs choisissent à la pile ou face l’équipe qui lancera le cochonnet. Une fois l’équipe choisie, elle détermine le terrain où jouer et y trace un cercle. Le tireur lance ensuite le cochonnet sur une distance comprise entre 6 et 10 m tout en étant dans le cercle et à une distance de 1 m des lignes de pertes ou d’obstacle. Il lance après la première boule de la mène. Puis l’équipe adverse joue une boule. Si cette équipe n’a pas la pointe, c’est-à-dire que sa boule n’est pas proche du cochonnet, elle rejoue. Cependant, si elle reprend le point, c’est au tour de la première équipe et ainsi de suite.

Le jeu, la mène, ne se termine que lorsque les équipes n’ont plus de boule en main ou quand le cochonnet sort du cercle ou touche une ligne d’obstacle.

Apprendre la pétanque en club avec les bonnes boules

La France compte plus de 6000 clubs de pétanque qui sont tous affiliés à la FFPJP. Chacun de ces derniers offre de nombreux espaces où vous pouvez exercer le jeu de boules. Pour progresser, vous serez pris en charge par un coach professionnel qui vous assistera lors de toutes vos séances d’entretien. Il vous enseignera aussi toutes les bases de la pétanque ainsi que les bons gestes et techniques à adopter pour progresser rapidement à ce sport. Outre le coach, vous pouvez aussi rencontrer des joueurs confirmés qui vous donneront des conseils pour vous améliorer.

Adhérer à un club procure également de nombreux avantages à vos enfants. Non seulement ils peuvent s’initier rapidement à ce sport, mais ils passeront aussi du bon temps en famille lors des entraînements. Apprendre en club leur permet également de faire de nouvelles rencontres et des partages d’expériences pour ainsi se perfectionner.

Il vous faudra aussi jouer avec des boules de pétanque de compétition. Regardez du côté des meilleures marques de boules Obut, MS, Boulenciel, et KTK principalement. Vous devez avoir des boules arborant la marque et le poids sur le métal. Nous conseillons un poids de 700 grammes pour débuter, ou plus léger pour les plus jeunes.

Élodie
Élodie
Vous pouvez retrouver grâce à ce site toutes les actualités et les articles comme les bons plans. Je vous propose de me suivre pour en apprendre un peu plus sur mes passions. Je suis surtout spécialisée dans l’immobilier et les technologies !
Lernvid.com Sports Comment bien débuter la pétanque en club ?