samedi , novembre 3 2018
Derniers Articles

Zoom sur les bienfaits des compléments alimentaires à base de curcuma

En Inde ou encore en Malaisie, le curcuma est l’épice par excellence et est utilisé depuis des siècles. Mais dans le reste du monde, ce rhizome jaune orangé est plutôt à la mode pour ses nombreuses vertus pour la santé. Au travers de cet article, nous allons en recenser les principales. 

Le curcuma, un rhizome aux mille vertus

Excellent anti-inflammatoire, la prise de curcuma en forme de complément alimentaire permet de lutter contre les douleurs et les maladies inflammatoires chroniques. Ses excellentes propriétés médicales permettent également de mieux protéger et renforcer les articulations. 

Avec l’âge, l’activité physique (sport), les chocs traumatiques ou encore le travail, les articulations finissent par prendre un coup. En plus des douleurs occasionnées par chaque mouvement, le confort articulaire s’installe progressivement. En misant sur un complément alimentaire à base de curcuma, vos articulations retrouveront davantage de flexibilité et seront mieux protégées.

Autre point fort, les curcuminoïdes, les actifs essentiels contenus dans le curcuma, agissent positivement sur le foie en favorisant son drainage. Pour rappel, le foie est un organe clé indispensable pour filtrer les toxines contenues dans le sang. Nettoyer le foie est une démarche consciencieuse qui permet de purifier l'organisme. 

Autre bienfait important du curcuma, ce sont ses propriétés antioxydantes. Les antioxydants sont des molécules qui annihilent ou ralentissent l’action des radicaux, une substance qui nuit à l’organisme. Ils sont entre autres responsables du vieillissement cellulaire.

La prévention du cancer et le curcuma

Les antioxydants dont nous venons de parler sont également d’excellents boucliers contre le cancer. Là aussi, les antiodydants s’opposent aux radicaux libres qui détériorent la structure de l’ADN.

Principalement contenus dans les fruits et les légumes, les antioxydants sont présents en forte concentration dans les compléments alimentaires à base de curcuma. Dans une optique de prévention pure, la poudre du rhizome permet de freiner le développement des cellules cancéreuses. De récentes études ont confirmé l’effet anticancer de la curcumine capable de diminuer la taille des tumeurs cancéreuses.

Article à Voir

Sécuriser la salle de bain : une priorité pour les seniors

Pièce jugée comme espace de détente et de bien-être, la salle de bains est aussi …