Quel masque de protection pour se protéger des virus ?

En cas d’épidémie virale, différentes précautions doivent être prises. L’usage d’un masque de protection figure parmi les mesures préconisées dans ce cadre. Il existe toutefois de nombreux modèles disponibles sur le marché. Alors, quel masque devrait-on utiliser pour se protéger des virus ?

 

Le masque chirurgical : un accessoire pour les soignants et les patients

Le masque chirurgical est celui que l’on retrouve couramment dans le milieu médical et hospitalier. Il se destine d’abord au bloc opératoire, servant à ce qu’aucune projection ne vienne souiller le patient dont le corps est littéralement ouvert.

Ce dispositif s’utilise également par les patients atteints d’une infection virale dont la propagation se fait par les projections dans l’air. Le port du masque permet d’éviter que leur salive contaminée ne se propage dans leur environnement.

Le port de ce masque chez des personnes saines n’apporte qu’une protection limitée. D’autant plus que la contamination peut également se faire par les mains qui doivent donc être régulièrement nettoyées.

 

Le masque de protection

Outre le masque chirurgical, il y a les masques respiratoires qui offrent une meilleure protection. Il faut savoir qu’il en existe plusieurs catégories, offrant différents degrés de filtration.

Concernant le masque chirurgical, il est donc réservé aux personnes malades et permet de retenir 95 % des germes pour un modèle de type 1 et 98 % pour un modèle de type 2. Il faut également mentionner celui de type R qui se distingue par une meilleure résistance et une étanchéité optimisée.

Vient ensuite le masque de protection respiratoire. Les modèles les plus courants sont le masque coque, le masque canard, sans oublier ceux réputés les plus performants : le FFP2 et le FFP3. Ils sont couramment utilisés dans le milieu sanitaire pour se prémunir d’agents infectieux puissants.

 

Dans tous les cas, il est important de bien porter le masque pour que celui-ci soit efficace. Il doit être adapté à la forme du visage et doit être placé convenablement. En outre, les masques jetables ne peuvent pas être utilisés plus de trois heures et doivent être directement jetés après usage.

Élodie
Élodie
Vous pouvez retrouver grâce à ce site toutes les actualités et les articles comme les bons plans. Je vous propose de me suivre pour en apprendre un peu plus sur mes passions. Je suis surtout spécialisée dans l’immobilier et les technologies !
Lernvid.com Santé & Beauté Quel masque de protection pour se protéger des virus ?