Un maquillage bluffant dépend évidemment de la qualité des produits, mais aussi de la qualité des outils, de leur propreté et de leur entretien. Le pinceau à maquillage fait partie des instruments nécessaires pour un rendu final parfait, grâce notamment à une application précise et homogène. Voici nos meilleures astuces pour prendre soin de vos alliés et garantir un résultat professionnel jour après jour.
Pourquoi nettoyer ses pinceaux est essentiel
Chaque application de fond de teint, de blush, d’ombres à paupières, d’anticerne, de pigment ou d’huile par exemple produit une accumulation de bactéries dans les poils de votre pinceau. Un mauvaise entretien peut alors avoir des répercussions plus ou moins attendues :
- Application inégale des produits ;
- Altération des teintes ;
- Imperfections ou irritations cutanées ;
- Usure prématurée du matériel.
Un pinceau sale agit comme un filtre bouché, il a des difficultés à diffuser le produit, rendant son application délicate, peu précise et le résultat moins convaincant.
La fréquence de nettoyage de vos pinceaux
La fréquence de nettoyage varie en fonction de l’utilisation du pinceau à maquillage :
- Pour les pinceaux employés pour l’application des liquides ou des crèmes (fond de teint, correcteur), un nettoyage hebdomadaire est préconisé ;
- Les pinceaux à poudres (poudre libre, fard à paupière …) peuvent être nettoyés toutes les deux à trois semaines, en fonction de la fréquence d’usage ;
Il est possible de nettoyer légèrement les pinceaux après chaque utilisation (avec un spray désinfectant) afin de prolonger l’intervalle entre deux nettoyages en profondeur.
Nettoyer les pinceaux avec la bonne méthode
1. Rincer à l’eau tiède
Commencez par passer les poils du pinceau sous un filet d’eau tiède, en évitant de mouiller la partie métallique afin de ne pas décoller les poils de votre outil.
2. Appliquer un nettoyant doux
Il existe plusieurs alternatives pour nettoyer vos pinceaux, il est possible d’utiliser un shampoing doux, un savon de Marseille ou une solution adaptée aux pinceaux. Déposez une petite quantité de solution dans la paume de votre main ou sur une plaque nettoyante. Frottez alors délicatement les poils en effectuant des mouvements circulaires jusqu’à ce que l’eau sortante soit parfaitement claire.
3. Rincer abondamment
Prenez le temps de rincer jusqu’à élimination totale du savon, tout en maintenant les poils orientés vers le bas pour limiter l’eau dans la virole (partie métallique).
4. Essorer délicatement et sécher
Procédez à un essorage délicat avec une serviette propre et remettez en forme le pinceau avec vos doigts. Déposez-le en orientant les poils légèrement vers l’avant afin que l’humidité ne remonte pas dans la virole. Laissez sécher à l’air libre durant 6 à 12 heures en fonction de l’humidité ambiante.
Des astuces qui prolongent la durée de vie de vos pinceaux
- Alternez les pinceaux afin d’éviter de n’en avoir qu’un en rotation permanente ;
- Utilisez un spray désinfectant entre deux applications pour entretenir vos pinceaux ;
- Ne laissez pas votre pinceau tremper dans l’eau, cela fragilise ;
- Rangez-les dans une trousse ou une boîte hermétique pour les abriter de la poussière ;
- Contrôlez l’état de vos pinceaux, lorsqu’ils perdent leurs poils trop souvent ou se déforment, il est souvent temps de les remplacer.
Des pinceaux bien entretenus sont la clé d’un maquillage net, homogène et durable. Une routine régulière et appliquée est suffisante pour prolonger la durée de vie de vos outils.