Effectuer son premier concert de musique : comment faire ?

Effectuer son premier concert de musique peut être assez impressionnant et stressant. Comme tout démarrage dans n’importe quel domaine, il est assez difficile de se lancer sans expérience et sans réseau. Toutefois, vous pouvez atteindre votre objectif si vous vous y prenez de manière réfléchie. Voici quelques conseils pour jouer votre premier concert de musique.

Ne négligez pas les répétitions

Pour un premier concert, vous devez vous assurer d’être réellement prêt avant de monter sur scène. Il est pour cela essentiel que vous répétiez autant de fois que possible afin d’offrir la meilleure prestation à votre public. Vous devez connaitre votre répertoire par cœur et être capable de jouer sans interruption. Entrainez-vous comme si vous jouiez le jour du concert. Vous pourrez ainsi perfectionner votre présence scénique et occuper la scène avec beaucoup plus d’aisance.

Pensez également à établir votre setlist avant le concert pour ne pas être pris au dépourvu le jour j. Ce dernier doit être assez cohérent et vous permettre d’instaurer une bonne ambiance du début à la fin du concert. Choisissez donc vos chansons avec soin et veillez à établir un bon ordre de passage.

Soyez professionnel auprès des programmeurs

Pour montrer votre professionnalisme et votre talent à un programmeur, vous devez posséder un enregistrement audio ou vidéo d’une bonne qualité. Servez-vous de l’un de vos meilleurs sons et si possible d’une vidéo dans laquelle vous jouez comme si vous étiez sur scène. Si vous en avez les moyens, n’hésitez pas à réaliser un enregistrement professionnel pour l’une de vos chansons.

En outre, vous devez disposer d’un dossier de presse physique et virtuel. Celui-ci doit contenir l’ensemble des informations importantes sur votre groupe de musique. Il faudra également y regrouper les images et des vidéos vous concernant, les apparitions médias que vous auriez faites ainsi que les réalisations du groupe.

Trouver l’endroit idéal pour votre concert

Pour choisir le meilleur endroit où se déroulera votre concert, vous devez prendre en compte certains critères. Il s’agit de :

  • Les dimensions de la salle ;
  • Votre public ;
  • La fiche technique ;
  • Les disponibilités ;
  • Votre style musical, etc.

Le choix de votre salle de concert ne doit pas être effectué au hasard. Misez sur une salle qui est en adéquation avec votre univers musical et qui peut contribuer à l’évolution de votre carrière. De ce fait, il serait préférable d’avoir une petite salle bien pleine qu’une grande salle presque vide. Soyez réaliste, notamment parce que vous êtes à vos débuts et faites surtout preuve de flexibilité pour parer à toute éventualité.

Ne mettez pas une croix définitive sur les salles que vous jugez trop petites ou sur les bars et autres possibilités que vous pourriez trouver. Vous pouvez démarrer ainsi et progresser au fur et à mesure avec de meilleures salles.

En outre, vous pouvez aussi prendre contact avec les autres groupes musicaux de votre région pour vous informer sur leurs actualités. Vous aurez peut-être l’opportunité de faire leur première partie s’ils se produisent. Cela vous permettra d’obtenir plus de visibilité, d’obtenir plus de fans et de vous familiariser avec la scène.

Rendez-vous sur le lieu choisi

Puisque vous êtes à vos débuts, il y a de fortes chances que vous n’ayez pas encore de manager. Si tel est le cas, vous devrez vous charger de toutes les démarches vous-même. Le meilleur moyen de trouver le lieu idéal et de l’obtenir est de vous déplacer sans les salles de concert, les clubs et les bars. Vous pourrez rencontrer en personne les propriétaires du lieu et vous présenter.

Il est également important que vous analysiez les lieux afin de déterminer le profil du public qui s’y rend. N’hésitez pas à aller voir un concert dans cet endroit et à discuter avec le personnel présent. Prenez autant d’informations que possible en discutant avec le programmeur. Vous pourrez de cette manière faire le choix le plus convenable pour votre premier concert.

Notez qu’il est également possible de trouver une salle sur des sites internet. Les salles de concert ont chacune leurs propres exigences, d’où la nécessité de s’informer convenablement avant de les contacter. Pour mettre toutes les chances de votre côté pour avoir la salle de votre choix, vous devez effectuer votre demande bien en avance. Il est recommandé de s’y prendre au moins deux mois en avance et 6 mois au mieux.

Soyez prêt pour donner votre meilleure prestation

Pour le bon déroulement de votre concert, vous devez procéder à certaines vérifications. Assurez-vous que l’ensemble de vos instruments fonctionne correctement et pensez à prendre un sonorisateur.

Pour parer toute éventualité, rangez correctement tout votre matériel dans des caisses et des valises avant le jour du concert. Soyez prévenant et prenez des câbles de secours, des rallonges électriques de qualité, des jacks, différents adaptateurs et autres outils qui pourraient se révéler utiles.

Par ailleurs, vous devez évidemment vous rendre sur le lieu du concert bien en avance pour effectuer toutes les installations. Effectuez les différents réglages avec attention et ajustez minutieusement le volume des amplificateurs pour avoir un bon retour de son. N’oubliez pas de faire des essais pour être certain que tout est parfaitement en place.

Donnez ensuite le meilleur de vous sur scène le moment venu, sans pour autant en faire trop ou vous laisser submerger par le stress ou la timidité. En fin de concert, procédez au bilan de la soirée avec les autres membres du groupe. Identifiez les possibles améliorations à faire pour les concerts à venir.

Élodie
Élodie
Vous pouvez retrouver grâce à ce site toutes les actualités et les articles comme les bons plans. Je vous propose de me suivre pour en apprendre un peu plus sur mes passions. Je suis surtout spécialisée dans l’immobilier et les technologies !
Lernvid.com Musique Effectuer son premier concert de musique : comment faire ?