jeudi , novembre 22 2018
Derniers Articles

Quelles sont les différentes étapes pour la création d’une association ?

Vous avez en tête un projet de création d’association mais vous ne savez pas par où commencer ? La création d’une association n’est pas une chose qui se fait sur un coup de tête et elle requiert certaines étapes que vous devez absolument respecter. Alors découvrez les différentes étapes pour la création de votre association.

Pensez au nom et au siège sociale de l’association

Donner un nom,  c’est l’une des premières choses auxquelles vous devez penser pour la création de votre association. Vous devez ainsi donner un nom à votre association suivant l’objectif que vous vous êtes fixé. Il y’a des intitulés comme syndicat, mouvement, club, association… Sachez que si votre association regroupe d’autres associations vous pouvez l’appeler fédération ou union. Le nom que vous allez choisir doit être unique, clair et précis et il ne doit pas dépasser 250 caractères.

Le siège social est aussi un facteur déterminant pour la création de votre association. Ainsi le siège peut être défini à la demeure d’une personne faisant partie de l’association, à un local que vous avez loué et qui vous servira de rassemblement ou à la mairie de votre ville. Dans le dernier cas, vous devriez adresser une demande au maire pour obtenir sa permission.

Pensez aux statuts et à la déclaration de l’association

La définition du statut de votre association implique 3 grands points : le nom de votre association, son siège social ainsi que son objet. C’est l’occasion aussi de définir le principe de fonctionnement de l’association, le bureau ainsi que les critères d’admissions. Il est également possible d’indiquer votre business modèle pour permettre à ceux qui le souhaitent de savoir comment sera financée votre association. D'autres points seront également à préciser comme les cotisations, les rémunérations, les assemblées générales, etc. Vous trouverez sur le web des modèles de statuts d’associations qui pourront vous inspirer.

Il est maintenant temps de déclarer votre association, vous pouvez le faire en ligne ou via un courrier. Vous pouvez aussi vous rendre à la préfecture de votre ville. La déclaration de votre association doit contenir toutes les informations liées à celle-ci et elle doit être faite par un des administrateurs de l’association. La déclaration permet ainsi à votre association d’être enregistrée et reconnue.

Article à Voir

Comment se passer d’une location de vacances ?

Partir en vacances est aujourd’hui possible pour la majeure partie des gens, en France, puisque …