mardi , août 21 2018
Derniers Articles

Transaction immobilière : à combien s’élèvent les frais d’agence ?

La transaction immobilière est une opération qui est effectuée sur le marché immobilier par un professionnel mais peut également se faire entre particuliers. Elle se fait par plusieurs étapes. C’est un compromis de vente qui réunit le vendeur et l’acquéreur. Comment ça marche ? Quel budget faudrait-il prévoir ? Lisez cet article pour mieux comprendre. 

Transaction immobilière : comment ça marche ?

La profession d’agent immobilier est réglementée par la Loi Hoguet de 1970 avec son décret d’application de 1972. Ainsi, le professionnel prend des honoraires conformément à un barème qui est affiché en vitrine. En fonction de l’agence immobilière, les honoraires peuvent varier entre 4%, 5%, 6% et 7% du prix de vente. 

Ces honoraires correspondent à une prestation qui est présentée, acceptée et vendue au propriétaire. Parce que le délai de vente moyen d’un bien en France est de 87 jours. Pendant trois mois, l’agent immobilier va entreprendre de la publicité et mettre en œuvre des moyens de publicité. Les honoraires sont à la charge du vendeur. Pour vos achats de maisons dans l'Aude, vous pouvez faire appel à un agent immobilier

Quelles sont les étapes de la transaction immobilière ? 

La première étape d’une transaction immobilière est la rencontre du vendeur. Il existe plusieurs façons de rencontrer un vendeur. Vous pouvez le rencontrer par le biais de la prospection, par une démarche de la part du vendeur vers le professionnel ou suite à une succession réservée au notaire. 

La deuxième étape est l’estimation. Suite à la première rencontre avec le vendeur, un rendez-vous est convenu afin d’effectuer une estimation de son bien. L’estimation est le fait de déterminer la valeur du bien immobilier. Comment est-elle fixée ? Il y a plusieurs méthodes. Il y a la méthode par comparaison qui consiste à comparer des biens immobiliers similaires par le prix au m2 en fonction de la zone. Vous pouvez surfer sur le web pour voir les offres disponibles afin d’effectuer une comparaison. Une fois l’estimation transmise au propriétaire, la signature du mandat de vente peut être effectuée. 

Article à Voir

Rénovation : que faire soi-même et que confier à un professionnel ?   

La rénovation d’un logement n’est pas aussi facile que nous le voyons dans des émissions …