mardi , juillet 30 2019
Derniers Articles

Pourquoi faut-il souscrire une assurance dommage ouvrage

Vous avez mûri un projet de construction depuis quelques années et souhaiteriez enfin pouvoir le réaliser ? Pensez à souscrire à une assurance dommages-ouvrage pour faciliter l’obtention d’un crédit bancaire. L’assurance dommages-ouvrage a été instaurée par la loi Spinetta du 4 Janvier 1978. Elle vise à veiller à une réparation en cas de dommages causés par les entrepreneurs. Ces dégâts peuvent survenir à cause d’un vice caché. Ils sont susceptibles de mettre en danger les futurs occupants du bâtiment. Vous aimeriez bénéficier de plus amples informations au sujet de l’assurance dommages-ouvrage ? Nous vous disons tout. 

A quoi sert l’assurance dommages-ouvrage ?

L’assurance dommages-ouvrage a pour rôle de protéger de certains sinistres concernant les escaliers, le plafond ou le plancher, la tuyauterie… Grâce à l’assurance dommages-ouvrage, les désagréments susceptibles de rendre le bâtiment inhabitable sont couverts. Les désordres concernant le gros œuvre de l’habitation sont remboursés en trois mois, après constat d’un expert mandaté par l’assureur. Cette assurance s’étale sur une période de 10 ans à compter de la date du début des travaux. La souscription à une assurance dommages-ouvrage est obligatoire pour tout maître d’ouvrage. Elle concerne tous les travaux de bâtiment susceptibles d’engager la responsabilité décennale de l’entreprise. Pour répondre à vos questions, vous avez également la possibilité de contacter un assureur en ligne. 

Comment souscrire à une assurance dommages-ouvrage ? 

Pour souscrire à une assurance dommages-ouvrage, il vous faut d’abord trouver un bon assureur. Pour ce faire, vous pouvez activer votre réseau de connaissances afin d’obtenir une adresse fiable. Vous avez aussi la possibilité de lancer une recherche sur le web. Pour plus de précautions, nous vous recommandons de faire appel à un courtier spécialiste en assurance construction. Cette dernière option vous permettra de profiter d’un certain nombre d’avantages à savoir des formalités de souscription simplifiées, des frais réduits, des conditions d’adhésion souples. 

Concernant les conditions de souscription, vous devrez payer la prime en une fois au moment de la souscription. Recourir aux services d’un courtier en assurance vous donne aussi l’opportunité de tomber sur un assureur ayant une bonne solidité financière. Il est également nécessaire d’analyser certains éléments (étude du sol, un contrôle technique) afin de déterminer l’impact du coût de l’assurance et des conditions de souscription de l’assureur sur le budget global alloué à votre projet immobilier. 

Article à Voir

Garde Meuble

Comment choisir son garde-meuble ? Lorsqu’on change de maison, il n’est pas toujours possible d’emporter avec …