Comment nettoyer son canapé en cuir ?

La longévité et le bon état de votre canapé en cuir dépend principalement de son nettoyage et de son entretien au quotidien. Vous vous demandez comment procéder pour bien nettoyer le cuir de votre canapé ? Alors, vous êtes au bon endroit.

En effet, un canapé en cuir non nettoyé de manière régulière va certainement perdre de son éclat, de son esthétique et va se dessécher. Pour y remédier, il faut prendre le soin de le nettoyer assez souvent et pour cela, il faut adopter certaines techniques et suivre quelques consignes, que nous allons aborder tout au long de cet article.

Nos 5 meilleurs conseils pour bien nettoyer votre canapé en cuir

Pour nettoyer efficacement votre canapé en cuir et obtenir un résultat durable, suivez les 5 conseils que nous allons présenter dans les prochaines lignes.

Ne frottez pas trop le cuir

Il faut éviter de frotter énergiquement le cuir du canapé, car même s’il s’agit d’un cuir de bonne qualité, il reste toujours fragile. Quand vous essayez d’enlever une tache sur votre cuir, évitez de trop frotter et faites un nettoyage par tamponnement. nettoyer canape cuir

Enlevez les tâches au plus vite

Quand votre canapé en cuir est taché, il faut agir rapidement en enlevant la tache. Pour ce faire, utilisez une peau de chamois imprégnée d’eau, sinon un simple chiffon propre et humide fera l’affaire.

Faites attention à la chaleur

Après le nettoyage, veillez à ce que le canapé sèche dans un lieu tempéré et non exposé à la chaleur afin d’éviter un racornissement. Une fois le cuir séché, cirez-le à l’aide d’un produit spécialisé pour l’entretien du cuir.  

N’employez pas de produits chimiques 

Il faut éviter l’utilisation de produits chimiques pour nettoyer votre canapé en cuir, privilégiez les solvants pour faire disparaître les taches grasses avec efficacité et sans user le cuir.

Pensez à tester le détachant

Quand vous vous apprêtez à appliquer le produit détachant sur le cuir de votre canapé, faites-le d’abord sur une partie cachée du canapé pour voir si le produit n’entraîne pas le changement de la couleur du cuir. Si vous constatez que la couleur du cuir se retrouve imprégnée dans le chiffon, arrêtez immédiatement le nettoyage et essayez un autre produit.

Nos meilleures astuces pour bien nettoyer votre canapé en cuir

Comme on vous l’a évoqué plus haut, le nettoyage et l’entretien de votre canapé en cuir se fait avec un chiffon humide. Ceci dit, voici d’autres astuces toutes très efficaces :

  • Utilisez une boule de coton imprégnée de lait démaquillant sur toute la surface du cuir et ce, en frottant de manière circulaire. Cela rendra le cuir tout neuf et brillant ;
  • utilisez du baume de cirage incolore de 75ml, celui-ci doit être à base d’ingrédients biologiques pour bien entretenir et cirer le cuir de votre canapé ;
  • nettoyez le cuir sans frotter à l’aide d’une éponge humide et imbibée d’un peu de pierre d’argile. Cette technique permet de faire disparaître les taches les plus tenaces, mais évitez de l’utiliser sur les cuirs trop fragiles.
Élodie
Élodie
Vous pouvez retrouver grâce à ce site toutes les actualités et les articles comme les bons plans. Je vous propose de me suivre pour en apprendre un peu plus sur mes passions. Je suis surtout spécialisée dans l’immobilier et les technologies !
Lernvid.com Hâbitat Comment nettoyer son canapé en cuir ?