lundi , décembre 16 2019
Derniers Articles

Mes astuces pour réussir son déménagement

Astuces pour réussir son déménagement

Vous envisagez très prochainement de déménager ? Un minimum d’organisation est requis. Vous aurez notamment à respecter certaines étapes et bien sûr à déclarer votre changement d’adresse auprès de différentes administrations. Recourir à un professionnel du déménagement pourra vous simplifier la vie. Et pour vous aider, découvrez ci-dessous la checklist des tâches à exécuter.

Les tâches à effectuer avant le déménagement

Trois mois avant le jour J, pensez à fixer la date exacte du déménagement. Dans le cas où vous êtes locataire, vous devez en faire part à votre bailleur par le biais d’une lettre recommandée. Si vous avez des enfants scolarisés, cherchez déjà des informations concernant les établissements situés à proximité de votre future habitation.

Trente jours avant le grand jour, prenez rendez-vous avec votre bailleur ou votre propriétaire afin de déterminer une date pour l’établissement de l’état des lieux de votre ancien logement. À ce moment, commencez également à préparer vos premiers cartons de déménagement, pour ne pas vous mettre la pression lorsque le jour J est imminent. Laissez de côté les affaires que vous utilisez au quotidien et rangez-les la veille du déménagement.

Plus qu’une semaine et vous déménagez ? Finissez vos derniers cartons, et enlevez les photos et autres objets que vous avez suspendus aux murs : lampes, rideaux… Quand le jour J arrive, vérifiez toutes vos affaires et surveillez de près le déroulement du déménagement. Si vous avez des objets valeureux, gardez-les sur vous. Faites de même pour les documents nécessaires au déménagement.

Pourquoi solliciter les services d’un déménageur professionnel ?

Le déménagement n’est pas une tâche simple. Pour que tout se passe au mieux, il est recommandé de faire appel à un professionnel. En entrant en contact avec un spécialiste, vous gagnerez du temps et vous serez moins fatigué.

Mieux encore, un déménageur professionnel détient les qualifications requises pour mener à bien votre déménagement. Il se charge des opérations de A à Z et vous accompagne dans toutes les démarches à suivre.

Une entreprise de déménagement possède par ailleurs des équipements adaptés pour faciliter l’emballage de vos cartons. Elle dispose d’une équipe expérimentée qui saura démonter votre mobilier et le transporter en toute sécurité. Vos objets fragiles sont entre de bonnes mains !

Enfin, grâce à un expert du déménagement, vous bénéficiez d’une assurance contre d’éventuels accidents, casses ou détériorations de vos affaires.

Déclarer votre changement d’adresse : une étape à ne pas négliger

Quand vous déménagez, vous devez déclarer votre changement d’adresse auprès de divers organismes. Ainsi, deux semaines avant le jour J, vous devez procéder à cette étape. Vous aurez à avertir votre fournisseur de gaz, d’électricité et d’eau que vous changez d’adresse.

Vous serez également amené à contacter d’autres institutions, comme votre banque, votre sécurité sociale et assurance, ainsi que votre opérateur téléphonique. N’oubliez pas non plus d’en aviser le service des impôts et éventuellement le service d’immatriculation des véhicules si vous êtes propriétaire d’une voiture.

Pour vous aider, le site du Service public met à votre disposition une plateforme qui vous permet d’informer gratuitement et en même temps tous les organismes concernés par votre changement d’adresse. Cela vous évitera bien des déplacements !

Article à Voir

Femme de ménage à Montpellier, 4 bonnes raisons de demander la vôtre

Avec les occupations professionnelles et les enfants, il est de plus en plus difficile pour …