mercredi , juin 3 2020
Derniers Articles

Les missions d’un constructeur de maison individuelle à la loupe

Faire bâtir un logement est un projet de taille qui doit être mûrement réfléchi. Il est notamment indispensable de bien choisir le professionnel qui prendra en charge les travaux. Parmi les plus recommandés, on retrouve le constructeur maison neuve. Ci-après les missions principales de ce professionnel.

Petit rappel sur le constructeur de maison individuelle

Le constructeur de maison individuelle est un professionnel du bâtiment parmi tant d’autres. Il est celui qui s’occupe de la gestion de l’ensemble des travaux. Normalement, il signe un CCMI avec ses clients. Grâce à ce contrat, l’acquéreur profite de nombreuses garanties : bon fonctionnement, parfait achèvement, dommage-ouvrage… Aussi, il ne risque pas les mauvaises surprises, car certains détails comme le prix ainsi que la date de livraison sont déjà convenus dans ce document. 

Zoom sur les principales missions du constructeur

Si vous contactez un constructeur de maison individuelle pour la concrétisation de votre projet immobilier, vous profiterez d’un accompagnement sur-mesure. L’expert en question prend en charge toutes les démarches administratives liées à la construction. Il procède, par exemple, à la demande de permis de construire. Il vous aide aussi à trouver le mode de financement qui vous convient. Certes, il ne vend pas de terrain, mais il n’hésite pas à vous présenter un lotisseur-aménageur capable de vous fournir une surface viabilisée.

Sachez que le constructeur s’occupe aussi de la réalisation des plans de votre future maison. Pour mener à bien cette tâche, il collabore généralement avec d’autres experts (comme un architecte). Il en fait de même en ce qui concerne les travaux de construction. Il engage des maçons, des ingénieurs, des plombiers, des électriciens… Il reste néanmoins le coordinateur de tous ces spécialistes. Il assure le suivi du chantier pour s’assurer que le logement correspond parfaitement à votre demande. Une fois la construction terminée, le constructeur se charge de vous remettre la clé de votre nouvelle demeure.

Article à Voir

Conseils immobiliers : comment réussir son investissement ?

Le nombre d’investisseurs qui utilisent leurs argents dans le secteur de l’immobilier ne cesse d’augmenter. …