lundi , septembre 3 2018
Derniers Articles

Comment payer son électricité moins cher ?

Votre facture d’électricité peut être moins chère si vous surveillez les tarifs proposés et comparez les différentes offres des fournisseurs d’énergie afin de faire jouer la concurrence qui est ouverte, en France, dans ce secteur depuis 2007.  

Surveiller sa consommation

Le prix de la facture d’électricité n’est pas une fatalité. Il suffit d’être attentif à votre consommation d’énergie pour épargner, chaque année, une somme importante d’argent. Tout d'abord, n’utilisez que des ampoules dites « à économie d’énergie ». Changer l’intégralité des ampoules d’un bâtiment permet de faire, chaque mois, des économies de l’ordre de 3 à 30 kilowatts/heure. En une année, l’épargne est conséquente. 

Ensuite, éteignez systématiquement lorsque vous quittez une pièce. Il est possible d’automatiser cette extinction des lumières, par exemple en couplant l’éclairage avec un détecteur de présence. Ainsi, lorsque tout le monde sort, la lumière s’éteint automatiquement. Enfin, il faut éteindre et débrancher tous les appareils électroménagers lorsqu'ils ne sont pas utilisés. Souvenez-vous que même en veille, un téléviseur, un décodeur ou un ordinateur consomme de l’électricité !

Choisir son abonnement avec soin

En France, le tarif de l’électricité se subdivise en plusieurs catégories : la première est le tarif réglementé. Réglementé parce que chaque année, l’Etat fixe le prix du kilowatt. L’une des raisons d’éviter cette formule c’est que selon les décisions administratives, le prix de l’énergie peut très vite grimper. Notons aussi que les tarifs peuvent baisser, mais il vaut mieux prévoir le pire et recevoir le meilleur. La deuxième catégorie est le tarif fixe. Il n’est pas sujet à variation. Les tarifs sont garantis pendant 2 ou 3 années. Choisissez le plus souvent cette seconde option pour payer votre électricité moins cher.

Penser aux énergies renouvelables

Poser des panneaux solaires sur le toit de son domicile permet d’économiser en produisant sa propre électricité. L’installation a un coût non négligeable. Mais en 3 ans, ou moins, selon le gabarit de l’installation, il est possible de rentabiliser son investissement. En revanche, assurez-vous que la loi de votre pays vous autorise à produire vous-mêmes votre énergie. Hormis le solaire, pensez  toujours écologie en misant sur le « biogaz » et l’éolien. Ces deux formes d’énergies sont plus faciles à mettre en œuvre en campagne, mais elles sont tout aussi efficaces pour faire considérablement baisser le montant de votre facture d’électricité.

Article à Voir

Combien coûte le ravalement de façade ?

Le ravalement de façade est une opération qui peut coûter cher. Les prix varient en …