lundi , novembre 26 2018
Derniers Articles

Comment et pourquoi vérifier sa toiture ?

Si la toiture fait l’objet d’une vérification régulière, c’est que les intempéries peuvent détériorer à la longue le bâtiment, mais aussi être à l’origine d’une déperdition de chaleur plus ou moins importante. Et, après des records de douceur ces derniers jours, les températures vont chuter brusquement et certaines régions pourraient perdre une bonne dizaine de degrés et passer ainsi sous les normales de saison. La vague de froid qui va s’abattre sur l’ensemble de la France va également s’accompagner de gelées matinales, mais aussi des chutes de neige sont attendues : bref, l’hiver arrive. Il est alors préférable de vérifier l’étanchéité du toit, pour se prémunir du froid, faire des économies sur le chauffage, mais aussi se prémunir de gros travaux coûteux

Quand et comment vérifier qu'il n'y a pas de fuite au niveau du toit ?

Même s’il est préférable de vérifier sa toiture avant l’hiver, il n’est jamais trop tard pour cela. Et pour cause, anticiper les travaux de réparation à effectuer en veillant régulièrement au bon état de sa toiture est de meilleur augure que d’entamer des gros œuvres. Dans le cas des nouvelles constructions, il n’est cependant pas nécessaire de la vérifier les cinq premières années, mais passé ce délai, la vérification annuelle s’impose à l’image des toitures anciennes. Et fort heureusement, il n’est pas nécessaire de faire appel à un professionnel pour vérifier l’état de sa toiture. Depuis le sol à l’aide de jumelles ou en montant sur une échelle en prenant les précautions d’usage il est possible de vérifier l’état des tuiles ou des ardoises. L’occasion de vérifier s’il y a des fuites sur le toit notamment. Une toiture en bonne santé ne doit pas être recouverte de mousse, les fixations des tuiles/ardoises/gouttières doivent être en bon état et étanches, les feuilles mortes ne doivent pas s’accumuler dans les conduites d’évacuation d’eau, les éléments décoratifs doivent être bien fixés, la charpente ne doit pas s’affaisser ni être infectée d’insectes notamment. Il convient également de vérifier l’état des raccords de cheminée, les aspirateurs de cheminée. En cas de problème, l’eau peut également s’infiltrer et occasionner des dégâts plus ou moins importants. 

En conclusion, l’étanchéité doit être parfaite au niveau de la toiture, les raccords doivent l’être aussi et toutes les brèches doivent être colmatées, comme celle occasionnée pour installer une antenne. 

Pourquoi éviter qu'il y est une fuite au niveau du toit ?

S’il est impératif de réaliser une inspection visuelle poussée de sa toiture, c’est qu’en cas de fortes intempéries, les dommages peuvent être plus ou moins importants. Aussi infime soit-elle, une infiltration d’eau n’est pas à prendre à la légère. Si elle est à l’origine de désagréments plus ou moins coûteux sur le bâti, elle peut mettre à mal la structure du bâtiment. En parallèle, l’infiltration d’eau représente également un risque pour la santé des habitants du logement. Sur le court, le moyen terme, l’infiltration d’eau peut entraîner l’apparition de fissures, de mauvaises odeurs. Cela peut également entraîner des cloques, des tâches aux plafonds et/ou sur les murs. Pire, une infiltration non traitée favorisera le développement de la moisissure et des champignons. Si les conséquences de l’humidité sont identifiées au niveau du bâti, elles le sont également sur la santé. Une humidité trop importante, la prolifération de moisissure et de champignons ne sont pas sans danger sur la santé. Ils peuvent déclencher des réactions en chaîne comme une irritation de la peau/des yeux, des maux de tête, de la fatigue, des problèmes respiratoires, des nausées et des vomissements voire développer des allergies. 

En conclusion, selon le degré de l’infiltration non traitée et l’exposition aux champignons, aux moisissures, la contamination et les effets sur la santé sont plus ou moins directs, plus ou moins incommodants. Mieux vaut dès lors s'en prémunir.

Article à Voir

Travaux gratuits d’isolation des combles : ce qu’il faut savoir

L’isolation gratuite du domicile s’inscrit dans l’application du Pacte Energie Solidarité. Ce dispositif permet aux …