Comment régler sa chaudière à gaz pour la température de l’eau chaude dans les sanitaires ?

Si vous possédez une chaudière à gaz, sachez que c’est l’une des chaudières les plus utilisées. Son fonctionnement se fait grâce à la combustion de propane et de butane.

Mais en savoir plus sur la chaudière à gaz est un avantage qui vous servira beaucoup plus tard, surtout en ce qui concerne le réglage de la température de celle-ci.

Qu’est-ce qu’une chaudière à gaz ?

La chaudière à gaz, comme toutes les autres chaudières, est en fait un appareil qui va permettre de non seulement :

  • Chauffer votre logement ;
  • Mais aussi chauffer l’eau de votre habitation.

Parmi le chauffage de l’eau, nous prendrons en considération, la production d’eau chaude dans vos sanitaires.

Il existe 3 types de chaudière à gaz, à savoir :

  • La chaudière à gaz dite classique ;
  • La chaudière à gaz qui marche à basse température ;
  • Et enfin la chaudière à gaz à condensation.

Chacune d’elle a sa propre méthode de fonctionnement.

La chaudière à gaz classique sert à réchauffer le circuit d’eau qui est dans votre logement. Lors de la combustion du gaz, les fumées seront donc évacuées.

La chaudière à gaz à basse température convient parfaitement aux appartements, il faut savoir que c’est le modèle le plus économique de sa catégorie.

Enfin la chaudière à condensation, va produire beaucoup plus d’énergie que ses deux consœurs, mais avec l’avantage de consommer moins. Ce qui est bien, c’est que ce modèle va condenser toutes les fumées qui auront été produites, afin de les transformer en eau chaude. Et cela en plus de la combustion.

Son fonctionnement n’est pas compliqué de manière générale.

Quelle est la température idéale des pièces d’une habitation ?

Parfois on ne sait pas comment régler sa chaudière à gaz, l’idéal est de connaitre la température souhaitable dans les différentes pièces de votre logement.

  • Pour la cuisine : 19 °C ;
  • Pour le salon ou la salle à manger : 21 °C ;
  • Pour les chambres et en cours de nuit : 16 à 17 °C ;
  • Pour la salle de bain : 19 à 20 °C.

Ce sont bien entendu des chiffres approximatifs, et cela peut varier d’une maison à une autre, certains préférant une maison plus chauffée, et d’autres légèrement moins.

Pour que votre chaudière puisse donner les températures qui auront été indiquées sur le thermostat de celle-ci, alors il vous faudra régler votre appareil en l’adaptant à tous les émetteurs de chaleur présents dans votre logement, comme les radiateurs.

Le curseur de la chaudière sera donc placé sur :

  • 70°C si vous avez des radiateurs à haute température ;
  • 60°C si vous avez des radiateurs à température moyenne ;
  • 45°C si vous avez des radiateurs à basse température ;
  • Et 35 ° C avec un plancher qui est chauffant.

Ceci est la meilleure adaptation afin d’avoir un bon rendement à votre chaudière à gaz. Sinon, vous n’aurez pas de gain de consommation.

A combien faut-il régler sa chaudière à gaz pour l’eau chaude dans les sanitaires ?

Généralement les chaudières à gaz servent à produire de la chaleur dans votre logement, mais aussi à chauffer l’eau sanitaire.

Depuis 2005, un arrêté a légiféré sur la température de l’eau dans les installations de chauffage, mais aussi dans les systèmes qui produisent de l’eau chaude.

Ainsi la température de l’eau doit être réglée entre 50 et 60 °C, ainsi les brûlures seront limitées, ainsi que le développement de la légionelle (bactérie qui se développe dans l’eau chaude à moins de 50 °C).

Donc vous pourrez mettre votre curseur de réglage entre 50 et 55 °C approximativement, afin de bénéficier d’un confort optimal.

Mais il faut savoir que lors d’une absence prolongée de votre part, il vous faudra augmenter la température.

Le meilleur compromis reste cependant 50°C, ainsi vous pourrez faire une baisse de consommation d’énergie, mais aussi bénéficier d’un bon confort, et sans oublier un bon dégraissage de votre vaisselle.

Sachez que chaque degré augmenté va de pair avec la consommation d’énergie, ce qui aura un impact sur votre facture.

Le réglage de la chaudière se fera juste sur le bouton + et le bouton – . Cependant sur quelques modèles de chaudière à gaz vous pourrez remarquer que le réglage se fera sur le boitier du thermostat.

Si votre chaudière est mal réglée, et la température basse, votre douche ne sera pas chaude et le ballon se videra très vite.

C’est pour cela que vous devrez régler la température d’eau chaude sanitaire le mieux possible afin de pouvoir profiter d’une eau chaude à température idéale.

Élodie
Vous pouvez retrouver grâce à ce site toutes les actualités et les articles comme les bons plans. Je vous propose de me suivre pour en apprendre un peu plus sur mes passions. Je suis surtout spécialisée dans l’immobilier et les technologies !
Lernvid.com Habitat Chaudière Comment régler sa chaudière à gaz pour la température de l'eau chaude...