Comment remettre de l’eau dans une chaudière ?

Le premier réflexe dans le fonctionnement d’une chaudière à gaz, est de vérifier le niveau de pression. Si celui-ci est descendu en dessous de la pression minimale recommandée, il devient alors nécessaire de remplir la chaudière d’eau pour tout remettre en ordre. Dans cet article, nous détaillons les étapes à suivre pour remplir d’eau la chaudière soi-même de façon sécurisée et efficace.

Contrôle de la pression de la chaudière

Souvent, la raison pour laquelle il faut remettre de l’eau dans la chaudière, c’est la baisse de pression provoquée par une purge des radiateurs un peu trop fréquente. Heureusement c’est facile à détecter, la plupart des chaudières sont équipées de manomètres indiquant la pression en bar. Et en ce qui concerne les équipements les plus récents, c’est affiché clairement sur l’écran de contrôle.

La pression idéale pour une chaudière est considérée entre 1 bar et 2.2 bar. Evidemment, cet intervalle peut changer selon les équipements, les marques et les typologies des habitations (en ce qui concerne le nombre d’étages surtout). Donc, lorsque vous remarquez que la pression de votre chaudière est descendue en dessous de 1 bar, il est important de la remettre à au moins 1.5 bar. Car cela signifie qu’il n’y a plus suffisamment d’eau pour que la circulation dans les canalisations se fasse de façon correcte, ce qui peut endommager une partie des équipements, notamment le circulateur de chauffage, appelé également la pompe pour chaudière. Et si ce dernier est abîmé, il faudra appeler un chauffagiste ou un plombier pour arranger les choses. Mais si vous vous y prenez tôt, il est encore possible de régler la situation en remettant de l’eau dans la chaudière.

Repérage de la plaque de raccordement

Après avoir remarqué la baisse de pression, il est temps de commencer l’opération pour remettre de l’eau dans la chaudière. Pour ce faire, vous n’aurez besoin d’aucun outil autre vos mains. Ensuite, il faut suivre les étapes suivantes :

  • Couper la chaudière ;
  • repérer la plaque de raccordement ;
  • trouver le robinet de remplissage.

Après avoir coupé la chaudière, cherchez tout d’abord la plaque de raccordement, qui est également appelée « barrette ». Cette plaque, ainsi que ses différents tuyaux se trouvent souvent en dessous de la chaudière. Ensuite, une fois trouvée, faut-il encore déterminer lequel de ces tuyaux est celui du remplissage. Vous n’avez pas d’autre choix que de chercher la notice de fonctionnement de votre équipement, qui vous désignera le bon robinet.

Cependant si vous ne trouvez pas votre notice, il existe un autre moyen de le repérer. Ce n’est pas toujours le cas, mais la plupart du temps il est soit bleu ou bien noir. Il se situe généralement entre votre tuyau d’arrivée d’eau froide (qui est un petit tuyau) et un gros tuyau qui est dédié au chauffage. Pour plus de précision, vous pourrez trouver des symboles sur la plaque de raccordement qui devraient vous permettre de vous y retrouver entre tous ces tuyaux.

Ouverture des robinets de remplissage

Vous ne trouverez pas forcément un seul robinet, cela dépend des modèles. Certaines chaudières à gaz ont deux ou trois robinets de remplissage d’eau. Une fois ces derniers repérés, vous pouvez passer à la dernière étape, qui est remettre de l’eau dans la chaudière.

Tout en gardant un œil sur le manomètre, ouvrez deux robinets d’eaux. Vous devriez voir la pression augmenter plus ou moins rapidement une fois ouverts. Faites attention à ne pas trop remplir la chaudière d’eau, et surtout de préférence ne dépassez pas les 2 bar et arrêtez-vous aux alentours de 1.5 bar. Sinon, il se pourrait qu’il y ait un excédent de liquide qui devra être évacué par la soupape de sécurité.

Voilà, à présent il ne reste plus qu’à bien refermer les robinets de remplissages et de tout remettre en ordre. Par contre, si vous vous rendez compte que vous devez réaliser cette opération de façon fréquente, c’est-à-dire plusieurs fois par an, alors il doit exister un problème plus grave caché, comme une fuite par exemple. Dans ce cas-là, il est préférable de faire appel aux services d’un professionnel pour régler le problème une fois pour toutes.

En conclusion, il n’est pas très difficile de remettre de l’eau dans sa chaudière, et cela évite que des problèmes plus graves n’arrivent, alors pensez à garder un œil sur le manomètre.

Élodie
Vous pouvez retrouver grâce à ce site toutes les actualités et les articles comme les bons plans. Je vous propose de me suivre pour en apprendre un peu plus sur mes passions. Je suis surtout spécialisée dans l’immobilier et les technologies !
Lernvid.com Hâbitat Chaudière Comment remettre de l'eau dans une chaudière ?