Quelles sont les normes d’installation de conduits de fumée pour chaudière à gaz ?

L’installation des chaudières répond à de nombreuses normes. Principalement, pour des raisons de confort et de sécurité. Il est donc important de les connaitre avant d’envisager le début des travaux. Dans cet article, nous allons surtout parler de la réglementation en ce qui concerne l’installation des conduits de fumée de la chaudière à gaz ; alors si ça vous intéresse, continuez à nous lire.

Qu’est-ce qu’une chaudière à gaz ?

La chaudière à gaz est un type de chaudière qui brûle du gaz, ce qui dégage de la chaleur. Elle sert à la fois pour la production d’eau sanitaire chaude ainsi que pour le chauffage en général. L’intérêt est que le gaz est une énergie à la fois abordable et efficace, ce qui permet de faire des économies, surtout si la chaudière en question fait partie des dernières générations sur le marché.

Il existe plusieurs genres de chaudières à gaz, et chacune a son propre fonctionnement. Par exemple, la chaudière classique va effectivement procéder par combustion de gaz, produisant une chaleur qui sera transmise à un liquide caloporteur (ou bien de l’eau) qui va ensuite faire le tour des équipements, comme les radiateurs via des canalisations, puis il revient ensuite à la chaudière pour reprendre le cycle à zéro.

Les chaudières à gaz à basse température elles, fonctionnent au besoin. Elles chauffent l’eau à des températures de 50°C jusqu’à 60°C, puis envoient au fur et à mesure dans les équipements. Ces chaudières permettent de faire pas mal d’économie d’énergie. Ce ne sont pas les seuls types de chaudières existantes, mais ce sont les plus répandues. Elles sont cependant dépassées par les chaudières à condensation à haute performance énergétique

Quelles sont les normes pour l’installation des conduits de fumée ?

Lors de l’installation ou bien du remplacement de votre chaudière et de ses équipements, il faut penser à bien se renseigner sur l’actuelle réglementation en vogue avant de passer aux travaux. Surtout en ce qui concerne les conduits de fumée. Ce sont des tuyaux qui permettent l’évacuation de la fumée et des gaz brûlés.

C’est une partie très importante de l’installation, car les conduits de fumée assurent à la fois le bon fonctionnement de la chaudière ainsi que la sécurité des habitants. C’est leur étanchéité qui empêche les gaz toxiques de se répandre partout dans la maison et de produire des dégâts. C’est pour cette raison qu’il existe des normes à respecter avant leur installation,

parmi elles :

  • Ils doivent être étanches ;
  • ils doivent pouvoir résister à la chaleur ainsi qu’à l’acidité des fumées ;
  • ils doivent être d’allure verticale ;
  • ils ne doivent pas avoir plus de deux dévoiements.

Et ce n’est qu’une partie de toutes les conditions à respecter. Le matériau des conduits doit préférablement être recyclable et d’un aspect esthétique correct. Il est plus commun d’utiliser le polypropylène. L’angle des dévoiements ne doit pas excéder les 45°. Enfin, il faut également respecter un écart entre les conduits de fumée et les matériaux aux alentours, afin d’éviter de provoquer des incendies.

Pourquoi préférer faire appel à un professionnel pour l’installation ?

L’installation de la chaudière et de ses équipements n’est pas une tâche facile. Il peut être difficile de respecter toutes les normes imposées, ou de simplement penser à tout. Ce qui peut finir en des conséquences désastreuses, à la fois en surconsommation d’énergie mais également, surtout en ce qui concerne les conduits des fumée, le déploiement de gaz toxiques qui peuvent être responsables de dégâts sur la santé assez grave.

C’est pour toutes ces raisons qu’il est préférable de ne pas procéder aux installations tout seul, mais de faire appel à des professionnels. Non seulement cela permettrait que tout soit bien fait dans les règles sans que vous ne soyez obligé de tout vérifier, mais en plus cela permet de bénéficier d’une garantie au cas où le travail n’aurait pas été fait correctement.

Un autre avantage est que si c’est un professionnel qui s’occupe du placement des conduits de fumée et de la chaudière en générale, vous pourrez obtenir un certificat de conformité très facilement. Ce qui ne sera pas le cas si vous faites l’installation seul.

En conclusion, il existe plusieurs normes pour l’installation des conduits de fumée, car c’est une étape critique de l’installation de la chaudière. Il est donc préférable de faire appel à un professionnel pour que tout soit pris en compte.

Élodie
Vous pouvez retrouver grâce à ce site toutes les actualités et les articles comme les bons plans. Je vous propose de me suivre pour en apprendre un peu plus sur mes passions. Je suis surtout spécialisée dans l’immobilier et les technologies !
Lernvid.com Hâbitat Chaudière Quelles sont les normes d'installation de conduits de fumée pour chaudière à...