Que faire en cas de chaudière qui fuit ?

Vous avez une chaudière depuis plusieurs années, mais vous remarquez aujourd’hui qu’elle fuit.

Vous paniquez un peu et c’est normal, car peut-être que c’est dangereux pour vous et votre logement. Mais tout dépendra du genre de fuite que produit votre chaudière.

Néanmoins nous allons vous expliquer dans cet article que faire lorsque vous remarquez que votre chaudière fuit.

Pourquoi une chaudière fuit ?

Que la fuite soit un goutte à goutte lent ou bien rapide, nous ne savons pas si cela pourrait causer des incidents plus ou moins graves.

Voyons d’abord pourquoi la chaudière fuit :

  • Une pression des tuyaux trop grande ou bien trop faible selon l’écoulement de l’eau ;
  • Une vanne de remplissage ou autres qui peut-être remplie de tartre ou bien être défectueuse ;
  • La pompe peut être soit bloquée, soit en panne ;
  • Le vase d’expansion est peut-être défectueux ou abîmé ;
  • Votre chaudière est assez ancienne ;
  • Votre chaudière a été depuis le début mal installée ;
  • Et enfin, les joints de votre chaudière peuvent être usés.

Sans paniquer, coupez l’arrivée d’eau, afin de pouvoir éviter un gros dégât qui pourrait être provoqué par une inondation.

Une chaudière qui fuit, pourrait vous causer une augmentation de votre facture, il est donc important d’agir vite.

Cependant si vous croyez que la fuite d’eau provient d’un problème de pression qui peut émaner de la chaudière, alors vous pourrez agir en quelques minutes.

Il faut une vérification du manomètre de la pression d’eau (c’est le dispositif rond). Ensuite la pression de l’eau doit être comprise entre 1 et 1,5 Bar. Mais aussi il faudra fermer le robinet de remplissage, ensuite coupez l’eau et allez purger les radiateurs afin que la pression puisse réduire . Enfin, ouvrir le robinet de remplissage de manière légère, et cela jusqu’à ce que votre manomètre puisse indiquer la pression idéale.

A dessus d’une pression de 1 à 1.5 bar, la pression va devenir plus forte et vous aurez un surplus d’eau qui pourrait provoquer la fuite. Il faut également savoir qu’une pression trop basse, peut également être la cause de l’écoulement de l’eau de votre chaudière.

Les principaux dysfonctionnements de la chaudière sont directement liés à un manque d’entretien, ou bien à des pièces défectueuses.

Vous pourrez dans ce cas remarquer :

  • Une fuite de la chaudière ;
  • Un bruit provenant de celle-ci ;
  • Une montée de la pression ;
  • La présence de fumée au démarrage de la chaudière ;
  • Mais aussi un déclenchement intempestif.

C’est pour cela que l’entretien annuel de votre chaudière est très important, et cela par le biais d’un professionnel.

Que faire lorsque la chaudière fuit ?

Si vous avez fait les bons gestes cités ci-dessus et que le problème est réglé, alors tant mieux !

Mais si vous remarquez que le problème persiste, alors le mieux sera de faire appel à un plombier chauffagiste pour une urgence.

La fuite d’eau n’est pas à prendre à la légère lorsqu’elle provient d’une chaudière. Donc il est nécessaire d’agir vite et bien. Et qui de mieux qu’un professionnel pour pouvoir résoudre vos problèmes de fuites de chaudière ou autres dysfonctionnements.

Vous pourrez profiter de la venue de votre technicien afin de faire une vérification générale de la chaudière.

Quel est le danger d’une chaudière qui fuit ?

Ici vous pourrez avoir affaire à deux types de fuite :

  • La fuite d’eau ;
  • Et la fuite de gaz.

Si la fuite d’eau peut provoquer des inondations et des dégâts considérables, le danger est moindre par rapport à une fuite de gaz qui est très dangereuse et peut causer une explosion dans votre logement.

Une chaudière quant à elle peut exploser, mais nous vous rassurons le risque est très faible, il faut vraiment que votre chaudière soit en très mauvais état pour que cela arrive. C’est pour cela qu’il est primordial d’installer votre chaudière dans un endroit qui est bien aéré.

Donc il ne faut pas lésiner à faire entretenir votre chaudière une fois par an, et à chaque occasion (lors de la visite de votre plombier-chauffagiste pour une petite panne).

Lors de la visite d’entretien annuel, le professionnel vous établira un certificat ou contrat d’entretien qui vous sera bien utile, surtout si vous devez prouver à l’assurance que votre chaudière a bien été vérifiée en cas de risques.

Des gestes de vérification récurrents sont un bon moyen de prévenir les risques, vous pourrez également demander des conseils au professionnel, pour éviter que ce genre de fuite arrive, comme une vérification de la pression de temps en temps.

Élodie
Vous pouvez retrouver grâce à ce site toutes les actualités et les articles comme les bons plans. Je vous propose de me suivre pour en apprendre un peu plus sur mes passions. Je suis surtout spécialisée dans l’immobilier et les technologies !
Lernvid.com Hâbitat Chaudière Que faire en cas de chaudière qui fuit ?