Que faut-il savoir sur la chaudière à haute performance énergétique ?

Considérées comme les chaudières les plus économiques, les chaudières à haute performance énergétique vont consommer beaucoup moins d’énergie que les chaudières dites à basse température.
Dans cet article, nous allons vous parler de ces chaudières appelées également chaudières à condensation et pourquoi elles sont obligatoires dans quelques cas.

En quoi consiste une chaudière à haute performance énergétique ?

La chaudière à haute performance énergétique également appelée chaudière HPE possède un rendement hautement élevé. Entre parenthèse elle a un haut rendement de saison. Ici, le rapport présente entre l’énergie qui va être transmise à l’eau du chauffage pendant l’hiver et l’énergie présente dans le combustible qui est consommé pendant cette saison va être égal ou bien supérieur à 90 %. Pour parler de ce rendement , on utilise le terme efficacité énergétique saisonnière ou son abréviation « ETAS. » Il faut savoir que le HPE est en fait une appellation, car la chaudière qui fonctionne soit au fioul soit, au gaz naturel, est considérée comme une chaudière à haute performance énergétique.
Les chaudières HPE vont remplacer petit à petit les chaudières de générations anciennes .Elles sont obligatoires, ce qui fait que la plupart des nouvelles maisons, possèdent une chaudière HPE.
Si vous voulez changer votre chaudière à gaz, par un autre modèle de chaudière à basse température, c’est toujours possible, à conditions que les conduits soient VMC.

Comment fonctionne une chaudière à haute performance énergétique ?

Il faut savoir que les chaudières à condensation HPE réutilisent en fait l’énergie des calories qui sont présentes dans la fumée qui est issue du fioul ou alors lors de la combustion du gaz. La fumée contient de la vapeur d’eau, qui va condenser et ensuite rejeter de la chaleur. Cette dernière étant réinjectée dans le circuit du chauffage, on pourra utiliser une énergie gratuite, et permettre une consommation bien inférieure à la moyenne. On parle d’une économie de 20 % qui n’est pas négligeable surtout à long terme. Vous pourrez donc avoir une meilleure maîtrise de votre budget consacré au chauffage et par la même occasion, vous permettre de faire d’importantes économies d’énergie.
C’est donc pour cela que la chaudière à condensation HPE bénéficie d’un crédit d’impôt, mais aussi d’une prime d’énergie. Le tout soutenu par les pouvoirs publics.

Comment choisir sa chaudière à haute performance énergétique ?

Si vous avez décidé d’équiper votre habitation d’une chaudière à haute performance énergétique, il faudra prendre en compte quelques critères qui vous permettront de faire le meilleur choix.
Comme :

  • Le rendement ;
  • La ventilation ;
  • La cheminée ventouse ;
  • Et la puissance.

Le rendement est ce qui va permettre une meilleure combustion d’énergie en chauffage.
Toute chaudière qui a un rendement de plus de 85 % va être considérée comme chaudière à rendement élevé, la plupart d’entre elles sont certifiées Energy Star.
Cette certification respecte la stricte directive d’efficacité énergétique, qui aura été définie par l’Environnemental Protection Agency.
Quand à la ventilation, elle est très importante. La plupart des chaudières utilisent une évacuation pour pouvoir rejeter les gaz, par le biais d’une cheminée.
La cheminée ventouse est ce qui permet un double flux, c’est-à-dire une aspiration de l’air extérieur et un rejet de fumée.
Quand aux chaudières à tirage naturel, elles utilisent l’air qui est présent à l’intérieur pour pouvoir alimenter la combustion. C’est pour cela que les chaudières à tirage naturel doivent toujours être installées dans des pièces bien aérées et ouvertes, en évitant leur installation dans des placards par exemple, ou bien dans des pièces assez petites ou étroites.
Enfin, la puissance, pour la déterminer il vous faudra prendre en compte la surface de vos pièces qui nécessiteront d’être chauffées, mais aussi la zone d’habitation et le nombre de personnes qui vivent dans la maison. La puissance est exprimée en Kilowatts.

Combien coûte une chaudière à haute performance énergétique ?

Nous vous donnons quelques exemples de différentes chaudières HPE et leur prix.

  • Chaudière gaz de ville : 1000 à 8000 euros ;
  • Chaudière au fioul : 2000 à 10 000 euros ;
  • Chaudière au bois : 7000 à 15000 euros.

Les prix sont donnés à titre indicatif et peuvent varier selon la marque, et le modèle.
Quand aux travaux d’installation ils pourront être facturés entre 50 et 300 euros. Quand à la pose d’un seul radiateur, cela peut aller jusqu’à 1000 euros.
Mais vous pourrez bénéficier d’aides comme :

  • La prime énergie ;
  • Les aides de l’Anah ;
  • La TVA également à 5,5 % ;
  • Et MaPrime rénov.

N’hésitez pas à vous renseigner pour en bénéficier.

Élodie
Vous pouvez retrouver grâce à ce site toutes les actualités et les articles comme les bons plans. Je vous propose de me suivre pour en apprendre un peu plus sur mes passions. Je suis surtout spécialisée dans l’immobilier et les technologies !
Lernvid.com Hâbitat Chaudière Que faut-il savoir sur la chaudière à haute performance énergétique ?