Comment faire la recherche de son premier emploi pour un jeune diplômé ?

Vous êtes un jeune diplômé et vous ne savez pas comment rechercher votre premier emploi ? Il est aujourd’hui de plus en plus difficile de trouver de l’emploi quand vous sortez fraîchement de vos études universitaires. La plupart des chefs d’entreprise hésitent à recruter pour manque d’expérience. Cependant, il existe des astuces intéressantes à appliquer dans votre recherche pour vous assurer un retour positif. Découvrez-les ici.

Choisir de façon minutieuse à qui envoyer votre CV

Lorsque vous êtes à la recherche premier emploi jeune diplômé, cela ne sert à rien de distribuer un peu partout votre CV. L’idéal dans ces cas-là serait de cibler les entreprises aptes à vous accorder une chance de mettre en valeur vos compétences. Du fait que vous êtes un jeune diplômé, il serait plus astucieux d’envoyer votre CV aux entreprises moins exigeantes.

Faites donc le choix de petites et moyennes entreprises où votre candidature est susceptible d’être considérée. Les grosses entreprises comme les multinationales recherchent des personnes très expérimentées.

Bien s’organiser

L’une des premières choses à faire lorsque vous recherchez un emploi serait de bien vous organiser. Cela vous permet de vous démarquer des autres candidats. Pour s’assurer d’être bien organisé, commencez par planifier vos journées et vous fixer un certain nombre d’objectifs pour votre recherche d’emploi.

Par ailleurs, il est recommandé d’effectuer un classement de toutes vos demandes, notamment la fiche de poste, les mails de candidatures et les prises de contact via les canaux de communication. Donnez-vous également un délai au bout duquel, vous allez refaire des relances de candidature.

Demander de l’aide

Se faire aider dans la recherche d’emploi représente un véritable coup de pouce pour vite atteindre les objectifs. Pour cela, il convient de ne ménager aucun effort à user de son réseau. Cela passe par la demande des recommandations chez les anciens maîtres de stage ou même maîtres de mémoire. Aussi, ne négligez pas le réseau des parents. L’un des meilleurs moyens de vite décrocher un emploi est de se faire référencer par un parent.

Utiliser son média social

Il demeure important d’exploiter tout le potentiel qu’offrent actuellement les réseaux sociaux en matière de recherche d’emploi. L’évolution de ces applications d’échange permet une interaction de millions d’individus. Les entreprises sont de plus en plus présentes sur ces médias pour non seulement booster leur visibilité, mais pour également rechercher de potentiels talents.

À cet égard, il demeure donc utile d’entrer en contact avec ces entreprises via leurs différentes pages. Aussi, vous pouvez intégrer des groupes d’offre d’emploi. Ces derniers proposent régulièrement des offres d’emploi de différentes PME et grosses sociétés. Les réseaux sociaux phares sur lesquels vous pouvez être actif sont :

  • LinkedIn,
  • Facebook,
  • Instagram,
  • Tweeter,
  • WhatsApp.

Ceux-ci représentent un meilleur allié dans votre stratégie de recherche d’emploi en tant que jeunes diplômés.

Ne pas restreindre son champ de recherche d’emploi

L’une des erreurs que commettent fréquemment les jeunes diplômés est de rechercher un travail qui répond exactement à leur domaine de compétence. En adoptant une telle stratégie de recherche, vous limitez considérablement votre recherche d’emploi. À titre illustratif, un licencié en réseau informatique ne peut pas se limiter à rechercher un emploi uniquement chez les opérateurs télécoms. Ce dernier peut envisager de postuler au niveau des banques, des écoles d’enseignement télécoms ou au niveau des start-up technologiques.

Trouver un premier job dans l’Essonne

trouver un premier emploi

Quand on vient de finir ses études, on est pleinement confiant, surtout quand on a réussi à obtenir de belles notes, après avoir fait en sorte d’avoir un dossier impeccable tout au long de sa scolarité. Pourtant il faut maintenant convaincre de ce dont on est capable, quand on est jeune diplômé et que l’on recherche un premier job dans l’Essonne. On se demande par où commencer, à quelle entreprise du département faire appel, où trouver de bonnes annonces correspondant au profil que l’on a… L’idéal, pour trouver un premier emploi Essonne, c’est de passer par un site internet dédié aux annonces relatives à l’emploi. SI certaines entreprises continuent d’avoir recours à la presse écrite, pour diffuser leurs propositions de poste, la majeure partie d’entre elles, en particulier pour ce qui concerne l’économie en Ile-de-France, font tout de suite le choix d’une annonce sur un site emploi. Facile à mettre en œuvre, peu chère et offrant la certitude de toucher un grand nombre de candidats potentiels, cette solution est plébiscitée par les employeurs aujourd’hui. En tant que candidat, il faut donc être à l’affût des annonces qui paraissent sur les sites dédiés aux offres d’emploi, et ne pas hésiter à envoyer son CV et sa lettre de motivation dès que l’on pense que l’on a une chance.

Élodie
Vous pouvez retrouver grâce à ce site toutes les actualités et les articles comme les bons plans. Je vous propose de me suivre pour en apprendre un peu plus sur mes passions. Je suis surtout spécialisée dans l’immobilier et les technologies !
Lernvid.com Offres d'emplois Comment faire la recherche de son premier emploi pour un jeune diplômé...