Alive : comment se présente ce film de zombie sud-coréen ?

Alive est un film d’horreur sud-coréen sorti en juin 2020 et disponible sur Netflix depuis le 8 septembre. Connaissant un succès à l’échelle mondiale, ce film est un cocktail de confinement, de pandémie et de zombies. Si vous ne l’avez pas encore suivi, voici tout ce qu’il faut savoir sur ce film de zombies.

Alive : le synopsis

Le film Alive met en scène un jeune geek du nom de Joon -woo qui évolue dans le domaine du streaming de jeux vidéo. Il gagne sa vie en effectuant des lives de ses parties de jeu sur internet. Un jour, les autres joueurs paniqués lui demandent de suivre l’actualité à la télévision. C’est ainsi qu’il découvre que la Corée est en train d’être ravagée par un mystérieux virus qui transforme les hommes en zombies. Il sort sur son balcon et constate que les rues sont envahies par des morts-vivants courant dans tous les sens.

Joon décide alors de se barricader dans son appartement pour échapper au virus. Cependant, les jours passent et sa réserve de nourriture et d’eau s’épuise progressivement créant des hallucinations chez lui. N’en pouvant plus de cette solitude, il prend la décision de se suicider et publie un message d’adieu. Au moment de passer à l’action, il est arrêté par un pointeur laser et se rend compte qu’il y a un autre survivant. Il s’agit d’une fille dénommée Yoo-Bin et habitant dans l’immeuble d’en face.

Les deux survivants se voient à distance tous les jours, car il y a une grande distance entre leurs deux balcons. Par la suite, Joon-Woo a eu l’idée de se servir d’un drone pour tirer une corde entre les deux balcons. Grâce à cela, Yoo-Bin peut lui envoyer de la nourriture via une tyrolienne. Commençant à manquer de nourriture, Joon-woo se rend dans les autres appartements à la recherche de nourriture. Il y trouve des talkies walkies qu’il prend avec lui et en donne un à Yoo-Bin pour faciliter leur communication. Les deux élaborent un plan pour se rendre au huitième étage de l’immeuble de Joon -woo qui semble être un endroit sécurisé.

Toutefois, ils sont poursuivis par des zombies et sont sauvés de justesse par un inconnu. Celui-ci leur donne de la nourriture puis les assomme. Il les amène chez lui pour les donner à sa femme zombie qu’il garde attachée. Joon -woo les menace avec une arme à feu et parvient à se sauver avec Yoo-Bin. Cependant, le bruit des coups de feu a attiré les infectés qui se dirigent désormais vers l’appartement. Yoo-Bin demande à Joon-woo de la tuer avant que les zombies n’arrivent, mais celui-ci refuse. Quelques instants plus tard, ils aperçoivent un hélicoptère de sauvetage et courent sur le toit pour y monter. La horde des infectés est finalement abattue par les militaires et les deux survivants finissent par monter à bord de l’hélicoptère.

La production du film

Ce film de zombies est coécrit et réalisé par Cho II Hyung. Il est inspiré d’un scénario titré « Alone » et écrit par Matt Taylor, un scénariste hollywoodien. Celui-ci a eu à travailler sur le court-métrage What It’s like et sur Small Business Revolution : Main street qui est une série documentaire américaine. Ainsi, le réalisateur Cho a collaboré avec Matt pour adapter le scénario et en faire un film d’horreur coréen. Le film Alive est issu d’une co-production entre la société américaine Perspective Pictures et la société coréenne Zip Cinema. Quant à la distribution, elle est assurée par la société Lotte Cultureworks et le tournage s’est déroulé entre octobre et décembre 2019 à Gunsan, une ville sud-coréenne.

Le casting

On retrouve deux stars du petit et du grand écran dans le thriller de zombies sud-coréen Alive. Il s’agit de Yoo Ah In dans le rôle de Joon-woo et Park Shin-hye dans le rôle de Yoo-Bin. Yoo Ah In est très connu pour avoir joué dans les séries comme Six Flying Dragons et Chicago Typewittrer. Il a également joué dans le film Burning de Lee Chang. En ce qui concerne Park Shin Hye, c’est la star de Heirs et de Memories of the Alhambra. On la trouve aussi à l’affiche du film d’horreur fantastique Call.

Le succès du film zombies Alive

En raison de la pandémie du covid-19, la sortie du thriller zombies Alive a été repoussée jusqu’au 24 juin 2020. Le film a attiré 204 071 spectateurs lors de son premier jour d’exploitation en Corée du Sud, totalisant ainsi le plus grand nombre de spectateurs pour un premier jour depuis février 2020 dans le pays. Suite à cinq jours d’exploitation, Alive surpasse un million d’entrées au box-office sud-coréen, ce qui fait de lui le premier film à atteindre le million depuis février 2020.

Le film de zombies coréen totalise au moins 2 millions d’entrées, une prouesse à féliciter notamment en cette période de pandémie. Toutefois, il n’a pas atteint le seuil de rentabilité et est donc disponible sur les plateformes depuis juillet. Il est aussi disponible sur Netflix depuis le 8 septembre. Alive continue d’être l’un des films les plus diffusés sur la plateforme Netflix dans plusieurs pays du monde parmi lesquels la France. Il se classe deuxième dans le classement mondial des films Netflix.

Parmi les facteurs qui expliquent le succès du film, il y a la situation de confinement qui y est mise en avant et qui ressemble d’une certaine manière aux premières phases du covid-19 qu’a connu le monde ces derniers mois. De plus, le Thriller Alive est sous-titré en 31 langues et cela facilite l’accès au monde entier.

Élodie
Élodie
Vous pouvez retrouver grâce à ce site toutes les actualités et les articles comme les bons plans. Je vous propose de me suivre pour en apprendre un peu plus sur mes passions. Je suis surtout spécialisée dans l’immobilier et les technologies !
Lernvid.com Cinéma Alive : comment se présente ce film de zombie sud-coréen ?