Différentes solutions existent pour encaisser des paiements lors de déplacements professionnels. Parmi celles-ci, la possibilité de transformer son smartphone en terminal de paiement mobile permet de faciliter les transactions. Grâce à cette solution sécurisée, les artisans, les commerçants et les professionnels en activité libérale peuvent accepter les paiements par carte bancaire partout. Comment encaisser les paiements avec un smartphone ? Voici ce qu’il faut savoir.
Solution pour encaisser les paiements en déplacement
Une manière simple d’encaisser des paiements, c’est d’utiliser son propre téléphone comme TPE mobile. Cela nécessite de télécharger et d’installer une application d’encaissement, après souscription auprès d’un prestataire de services de paiement (PSP). Cette application permet de piloter la transaction :
- le professionnel indique le montant, puis présente le smartphone au client ;
- le client appose sa carte bancaire sur le smartphone équipé de la technologie NFC. Sinon, il peut payer sans contact ou en insérant sa carte dans un lecteur autonome qui est connecté au téléphone en Bluetooth ;
- les opérations sont créditées le lendemain sur le compte professionnel.
Les transactions sont réalisées via une connexion Internet (en Wi-Fi ou par un réseau mobile) dans un environnement sécurisé. Le professionnel peut envoyer le ticket de paiement par SMS ou e-mail. Il est aussi possible de l’éditer grâce à une imprimante portable qui se connecte au smartphone en Bluetooth.
Bon à savoir : Les PSP sont des spécialistes des paiements en ligne qui fournissent d’autres services aux professionnels : terminaux de paiement fixes, solution de paiement en ligne pour le e-commerce, solution de paiement pour marketplace, etc.
Différents moyens de paiement acceptés
L’un des grands avantages de ce type de TPE portable, c’est qu’il permet d’accepter différents moyens de paiement. Les professionnels peuvent ainsi s’adapter aux habitudes de paiement de leurs clients. Les principaux moyens de paiements mobiles sont :
- les cartes bancaires Visa, CB et MasterCard ;
- les portefeuilles électroniques Google Pay, Apple Pay et Samsung Pay ;
- les paiements CONECS.
Pour simplifier la gestion des encaissements, une caisse enregistreuse certifiée est souvent couplée à l’application. Elle permet aussi d’enregistrer les paiements par chèque et en espèces. Parmi les autres fonctionnalités, les professionnels peuvent également avoir accès à leur catalogue produit pour saisir rapidement le montant des achats. Un suivi des performances en temps réel est possible (nombre de transactions, ticket moyen, chiffre d’affaires, etc.).
Sécurité des transactions via le terminal de paiement mobile
Le prestataire de services de paiement a la responsabilité de fournir un environnement de paiement sécurisé. Celui-ci doit être conforme aux directives européennes en matière de :
- cryptage des données ;
- lutte contre la fraude ;
- protection des données bancaires et personnelles.
En cas de litige avec un client sur une opération de paiement, le professionnel contacte directement le service d’assistance. Généralement, le contrat d’acceptation signé avec le PSP prévoit une garantie de paiement (sous réserve du respect des mesures de sécurité).
Tarif d’un TPE mobile
Le coût d’un terminal de paiement mobile dépend de plusieurs facteurs. L’achat du smartphone est à la charge du professionnel. Celui-ci choisit une offre en fonction de ses besoins. Le plus souvent, plusieurs formules sont proposées, par exemple :
- une offre sans achat de lecteur de carte compatible avec 1 smartphone. Elle est accessible après des frais de souscription d’une dizaine d’euros. Il faut compter aux alentours de 1,75 % de frais par transaction ;
- une offre avec achat de lecteur de carte, avec une trentaine d’euros de frais de souscription. Les frais de commission s’élèvent également à 1,75 % par transaction ;
- une offre avec achat de lecteur de carte compatible avec au moins 3 smartphones. Les frais de souscription sont d’environ quarante euros, avec 1,75 % de frais par transaction.
Les professionnels qui génèrent d’importants volumes de transactions peuvent souscrire à un abonnement mensuel (pour une quinzaine d’euros et sans engagement de durée). Cela permet de profiter d’un taux de frais de transaction réduit.
Pour choisir son terminal de paiement mobile, il est conseillé d’établir une liste de critères et de faire un comparatif des offres proposées par les PSP. Il convient aussi de s’assurer que son smartphone est compatible, dispose d’une bonne batterie et que la connexion à Internet est possible. Il est préférable de tester l’application au préalable.














