vendredi , octobre 13 2017
Derniers Articles

Qu’est-ce que la stratégie d’entreprise ?

La stratégie d’entreprise.

Définir pour l’entreprise la bonne stratégie à adopter.

La stratégie d’entreprise regroupe l’ensemble des décisions prises par l’entreprise. Elle correspond donc plus précisément aux choix financiers, marketings et organisationnels réalisés régulièrement par ses dirigeants. La stratégie d’entreprise vise à répondre, entre autres, à trois problématiques majeures. Celles-ci étant la définition de son modèle de valeur, la détermination de son périmètre d’activité et la valorisation de l’innovation. L’objectif principal de cette stratégie pour l’entreprise est donc de gagner en avantage concurrentiel.

Pour atteindre ces objectifs, le travail est basé sur trois axes décisionnels principaux. Le point de vue financier de la stratégie d’entreprise vise à rentabiliser au mieux l’argent injecté par les actionnaires (ou parties prenantes) dans l’entreprise. L’aspect marketing a pour objectif de mettre en corrélation l’offre par rapport à la demande du consommateur et/ou du marché. L’approche organisationnelle permet la mise en place d’un système de production efficient et flexible, parfaitement adaptables aux changements de stratégie de l’entreprise. Bien souvent ces 3 axes de travail sont menés de concert par un cabinet de conseil en stratégie et management.

Savoir répondre aux variations de l’environnement.

Les menaces et opportunités du marché.

Outre le gain d’avantage concurrentiel, l’objectif de cette stratégie est de permettre à l’entreprise de faire face aux variations de l’environnement. Le marché est en constante évolution ainsi que la demande des consommateurs et les offres des concurrents. Dans une optique de pérennité et de développement de l’entreprise, savoir répondre efficacement à ces changements est indispensable.

La stratégie d’entreprise doit être réévaluée régulièrement, à raison d’une fois tous les deux ou trois ans. Ainsi, elle doit permettre à l’entreprise de disposer de l’ensemble de ses ressources et de ses compétences pour répondre au mieux aux menaces et opportunités émergentes dans son environnement. Il s’agira donc d’adapter constamment sa stratégie et d’opérer si besoin à des changements profonds d’ordre organisationnels, marketings ou financiers.

 

Article à Voir

Le marché de l’immobilier redevient très réjouissant grâce à des taux inférieurs à 2 %

Si vous avez l’intention de vous lancer dans le monde de l’immobilier, cette tendance devrait …