mercredi , juin 3 2020
Derniers Articles

Quel est le rôle de l’automate dans l’industrie ?

Les automates programmables dans les industries sont des dispositifs destinés à la commande de processus industriels. Ces micro-ordinateurs sont de plus en plus puissants, performants, sophistiqués. Automatiser les sites de production permet de piloter les machines sans l’intervention de l’homme. Elle s’applique à de nombreux secteurs comme le nucléaire, la pharmacie et l’automobile. Le principal intérêt de l’automatisation reste le gain de productivité. 

Réduction de la pénibilité

En effet les automates font les tâches les plus difficiles, voire répétitives, dangereuses.
Les machines sont plus rapides que les hommes et ne fatiguent jamais. De ce fait le travail des opérateurs devient plus valorisant, car ils supervisent les automates. L’automatisation industrielle est tout aussi adaptée à la PME et PMI qu’aux grands groupes. Si une petite entreprise fabrique à la chaîne des pièces très simples et toujours identiques, elle aura tout intérêt à utiliser des automates sur son site de production. Les automates, il y en a pour tous les budgets, les goûts et pour toutes les catégories d’entreprises. 

Vous avez un projet d’automatisation ?

Les automates programmables sont apparus aux USA vers 1969. Ils répondaient principalement aux désirs des entreprises automobiles. L’automatisation programmable est généralement manipulée par un personnel électromécanicien. Le développement de l’industrie a entraîné une augmentation de l’automatisation. Celle-ci va accroître la productivité, la rentabilité. Elle va améliorer la compétitivité, la flexibilité de production, la qualité du produit. L’automatisation est très présente sur les sites dangereux pour l’homme tels les milieux toxiques, nucléaire ainsi que pour la manipulation des charges lourdes. Elle améliore grandement la sécurité au sein de l’entreprise. Aujourd’hui les automates programmables sont des dispositifs indispensables, car ils résistent au milieu industriel. L’automatisation ne se résume pas un simple pilotage. Le travail peut aller beaucoup plus loin comme le traitement des données. Vous disposez donc de toutes les informations pour passer à l’automatisation. 

Article à Voir

Entreprises vendéennes, pourquoi recourir aux services d’une agence d’intérim aux Herbiers ?

Pour continuer à exister, les entreprises ont besoin de gagner en compétitivité et en productivité. …