lundi , février 12 2018
Derniers Articles

Le coworking à Lyon, une tendance en plein essor

Bien plus que de simples espaces de bureau avec le wifi, les espaces de coworking tout comme le télétravail tendent à se banaliser. Des solutions de travail qui se développent de plus en plus dans le monde du travail d’aujourd’hui. Grand, petit, en milieu rural ou citadin, cette solution alternative destinée aux travailleurs indépendants ou non est à expérimenter sans tarder. Gros plan sur des espaces de travail partagés pas comme les autres. 

L’espace de coworking, un lieu particulier

Un espace entre détente et professionnalisme

L’espace de coworking est bien plus qu’un lieu de travail avec des bureaux partagés à Lyon. Et pour cause, ces bureaux partagés mettent en avant l’esprit de communauté et d’échanges. Il donne en effet la possibilité à ses membres de se rencontrer, de créer des partenariats, de faire naitre des synergies, de stimuler la créativité. En parallèle, un accompagnement et des conseils peuvent être prodigués afin de développer son activité. Bref, un atout pour accroitre son entreprise, sa start-up.

Pour tirer son épingle du jeu, les enseignes rivalisent d'ailleurs d’ingéniosité pour proposer d’ailleurs des lieux insolites. De l’atelier d’artiste au loft industriel en passant par l’église ou la grange par exemple, l’originalité est de rigueur. En marge de l’architecture plus ou moins atypique du lieu, c’est également une véritable palette complète de services – impression 3D, cours de sport, conférences privées, salle de sieste, impression et fourniture de bureau, réception de courrier, domiciliation, espace détente, soirées festives, accompagnement juridique notamment – qui sont alors proposés. Bien loin d’être uniquement un lieu de travail au sens strict du terme, il s’agit bien plus d’un véritable lieu de vie, d’un lieu qui favorise le bien-être tout en optimisant la qualité du travail

Petit retour en arrière

L’espace de travail ne cesse de se réinventer et, le traitement de l’information de plus en plus rapide n’a eu de cesse de le modifier. Un espace de travail donc qui a subi de nombreuses mutations pour le rendre plus fonctionnel, mais surtout plus productif au fil des siècles. De l’isolement des moines debout derrière un bureau pour favoriser la production intellectuelle aux premiers bureaux industriels à la fin du XIXe siècle en passant par une architecture spécifique où les supérieurs supervisent leurs employés installés au-dessus d’eux dans une mezzanine dans les années 40, sans oublier les open-spaces dans les années 60, depuis les années 2000 le monde du travail est en pleine mutation. Une génération de travailleurs de la Silicon Valley qui tend à rendre l’espace de travail design, agréable, mais surtout informel. La créativité et la collaboration sont alors au cœur de l’espace de travail et surtout à l’image de l’entreprise. Le coworking prend alors racine et tend à se développer depuis quelques années en métropole notamment. 

Les espaces de coworking sont des lieux où l’on est chouchouté et qui marquent une nouvelle étape dans le monde du travail. Une petite révolution est en marche à l’image du management.

Article à Voir

Un sol facile à poser pour votre atelier

Pour votre atelier, vous avez besoin d’un revêtement spécifique pour que le confort soit au …