mercredi , février 26 2020
Derniers Articles

La gestion de flotte automobile, un pari gagnant pour l’entreprise

La société actuelle se prépare à mettre en œuvre un monde plus vert. Les initiatives sont d’ailleurs nombreuses pour réduire la pollution de l’air notamment à l’image d’un secteur en particulier qui se prépare face aux directives de la loi d’orientation des mobilités : le secteur automobile. L’interdiction des motorisations essence et diesel d’ici 2040 anime en effet les débats. En attendant, les professionnels développent des outils pour que les activités adoptent une stratégie de développement durable et surtout faire en sorte que la flotte soit plus écologique, rentable. Vous pourriez être surpris par les avantages de la création d’une gestion de flotte automobile associant la géolocalisation vous offrant ainsi liberté et flexibilité. 

Les enjeux de la gestion de flotte

Les enjeux en tant qu’entreprise est d’optimiser les temps de trajets, de réaliser des économies de carburant, de réduire le risque de vol de véhicules, de diminuer le temps d’attente et les phases improductives, d’identifier les véhicules les plus à même de mener à bien une mission, de décrypter les styles de conduite pour optimiser les comportements tout en analysant les données mécaniques pour éviter les accidents, les pannes et rallonger la durée de vie des véhicules. Il vous faut alors parfois plusieurs personnes pour y parvenir avec des résultats qui ne répondent pas toujours à vos attentes. Autant d’objectifs qui sont atteints grâce à un seul et unique outil : la gestion de flotte

La géolocalisation des véhicules de votre entreprise constitue un outil incontournable pour optimiser la gestion de votre flotte à bien des égards. Elle vous permet d’assurer la maintenance, l’entretien, la supervision de l’ensemble des véhicules utilisés à des fins professionnelles qu’il s’agisse de motocycles, de scooters, de véhicules légers, de poids lourds. Outil de travail complet, il vous permet surtout d’augmenter leur productivité et d’en réduire les coûts induits. Un autre biais par lequel augmenter l’efficacité et la productivité de vos employés.

Les atouts de la gestion de flotte  

La géolocalisation vous permet en temps réel de connaître la localisation de chaque véhicule. Concrètement, il vous est possible d’informer vos clients sur le suivi de sa commande de quoi améliorer la satisfaction client. En ayant la possibilité de connaître la disponibilité des chauffeurs, vous avez la possibilité de réduire au minimum les périodes d’improductivité, d’optimiser le temps lié au reporting, de réagir rapidement pour une commande de dernière minute urgente. 

Ce contrôle permanent vous permet aussi d’étudier les données de conduites (accélérations, consommation, freinages brusques) de chacun des chauffeurs. L’occasion de proposer aux chauffeurs une formation personnalisée à « l’éco conduite » mais aussi de paramétrer des alertes en cas de comportements critiques. 

Au-delà, vous avez aussi la possibilité de désactiver le moteur à distance en installant l’appareillage adéquat. Une option et non des moindres, qui vous préserve du vol de véhicules et des démarches administratives nécessaires en cas de vol.  

Grâce au système de géolocalisation et de gestion de flotte, vous pourrez calculer l’itinéraire le plus court, le plus pertinent et économe pour les trajets. À cette économie de carburant s’ajoute la possibilité d’assurer un meilleur entretien. Les points de contrôle en temps réel (réservoir d’essence, niveau et température de l’huile, freinage, kilométrage, accélération notamment) permettent d’analyser l’usure, de quoi vous permettre d’anticiper les opérations de maintenance

Bien entendu, la finesse des données remontées et les types de rapports automatiques dépendent de la solution que vous aurez choisie. Quoi qu’il en soit, une chose est sûre : il s’agit d’un véritable logiciel de gestion de flotte d’entreprise dont il serait dommage de se priver.  

Article à Voir

Les drapeaux publicitaires pour gagner en visibilité

Pour un magasin, une entreprise et autres, il est important de tout mettre en œuvre …