Comment se déroule un showroom virtuel ?

Le but du showroom virtuel est de rendre accessible l’ensemble des produits ou une gamme de produits en promotion sur tablette ou PC. Il est ainsi possible aux clients d’avoir tous les renseignements sur lesdits produits et de passer des commandes tout en bénéficiant des meilleurs prix. Que ce soit à titre permanent ou temporaire, le showroom se déroule selon les étapes que voici.

Élaboration du projet

Cette étape est incontournable dans le déroulement d’un showroom. Vous devez d’abord délimiter votre projet et analyser sa faisabilité. Il s’agit ici de définir les objectifs de vente, le développement du portefeuille client et les relations clients. C’est le lieu ici d’identifier les produits à mettre en avant et le budget qu’il faut allouer au projet en fonction des objectifs. S’il s’agit d’un showroom temporaire, vous devez aussi établir un chronogramme des activités.

Conception du cadre

Vu que les produits seront exposés virtuellement, vous devez trouver un local qui correspond à la nature des produits et qui participera à les mettre en valeur. Dans l’aménagement du local, vous devez penser à la luminosité, au décor et à tout le dispositif qui aidera à améliorer la visibilité du produit exposé. Ce local peut être à l’intérieur de l’entreprise ou une galerie que vous allez louer

Exposition des produits

Cette étape est sans doute la plus importante, car elle déterminera l’atteinte ou non des objectifs. Elle consiste à exposer vos produits. Vous n’allez pas vous contenter de les exposer tout simplement. Vous devez les valoriser en mettant en avant leurs meilleurs aspects. Au cours de cette étape, vous devez vous mettre à la place du client en ayant à l’esprit que c’est à distance qu’il a accès aux produits. Trouvez donc des supports de présentation adaptés et étudiez les éclairages afin que les images paraissent sous leur meilleur jour. À cet effet, le projecteur LED de couleur est l’outil recommandé par les professionnels. N’hésitez pas à faire appel aux professionnels pour le choix du matériel de présentation.

Usage d’outils performants

Cette étape qui n’est pas négligeable non plus permet de rendre les produits accessibles aux clients via les tablettes ou les smartphones. Il existe, à cet effet, des logiciels et des outils performants qui permettent de créer des albums de réalisation et d’ambiance en 3D. Vous avez ainsi la possibilité de regrouper les produits par catégorie et donner le maximum d’informations sur ces produits : marque, prix, caractéristiques, etc. Afin de faciliter la recherche, vous pouvez inclure des mots-clés et bien d’autres éléments. Les images ainsi présentées permettront au client de simuler les produits et d’avoir toutes les informations utiles pouvant les inciter à l’achat.

Communication

La réussite de l’exposition dépend de la politique de communication. Pour en faire un évènement inoubliable, vous devez communiquer abondamment à ce sujet. S’il s’agit d’un showroom permanent, vous pouvez concevoir une application mobile ou réserver une page de votre site web spécialement pour le showroom. Faites une publicité de votre showroom sur les réseaux sociaux et même sur la page d’accueil de votre site web. Faites également des offres spéciales telles que des bons de réduction ou code promo limités seulement aux produits du showroom. Les vendeurs doivent également être formés et la hotline doit être opérationnelle pour répondre aux clients en temps réel.

Élodie
Élodie
Vous pouvez retrouver grâce à ce site toutes les actualités et les articles comme les bons plans. Je vous propose de me suivre pour en apprendre un peu plus sur mes passions. Je suis surtout spécialisée dans l’immobilier et les technologies !
Lernvid.com Business Comment se déroule un showroom virtuel ?