lundi , août 13 2018
Derniers Articles

Comment se déroule la location de bateau en France ?

Une balade en mer ou une croisière pendant les beaux jours n’est plus réservée qu’aux propriétaires de bateaux. Vous pouvez également profiter des bienfaits de l’environnement marin grâce à la location de bateau. Suivez ce guide pour connaitre tous les aspects relatifs à cette activité.

Les conditions pour louer un bateau

Pour procéder à une location de bateau, il faut au préalable remplir certaines conditions : avoir l’âge minimum requis (18 ans), disposer d’une carte bancaire à votre nom et posséder un permis bateau si vous devez assurer la navigation en cas de location d’un bateau à moteur. S’il s'agit d’un modèle fluvial, vous n’êtes pas dans l’obligation de posséder un permis. La législation française ne contraint pas le locataire à l’obtention d’un justificatif de navigation pour les bateaux de plaisance ayant une longueur égale ou en dessous des 15 mètres et dont la puissance du moteur ne dépasse un ratio équivalent à la taille.

Dans la mesure où vous devez louer un bateau à moteur et que vous ne possédez pas une autorisation pour conduire, vous pouvez solliciter les prestations d’un professionnel de la navigation (skipper). Cliquez-ici pour en savoir plus.

Le contrat de location et le budget

La location sera encadrée par un contrat que le locataire devra remplir et signer. De ce fait, vous devrez verser une caution pour les garanties. Cette caution servira au paiement de la franchise de l’assurance et autres désagréments subis par le propriétaire. Le dépôt de garantie vous sera rendu au cas où les normes définis dans le contrat sont respectées. En revanche en cas de dommages, perte, vol du bateau, retard ou non-respect du contrat, la caution sera retenue.

En ce qui concerne les tarifs, ils varient de 40 à 100 euros par personne. Le carburant alimentant le bateau sera une charge supplémentaire ainsi que les services d’un skipper qui sont facturés à 200 euros par jour. Il est donc important de se renseigner sur le mode de consommation en carburant des bateaux.

Article à Voir

Une école de maquillage professionnelle

Aujourd'hui, le marché de la beauté ne cesse de se développer. De plus en plus …