samedi , novembre 3 2018
Derniers Articles

Comment réduire les frais généraux ?

Ces frais sont nombreux au sein d'une entreprise, entre la location des bureaux, les assurances, l'électricité, les frais de déplacement, la maintenance…. L'entreprise peut effectivement gagner en visibilité et en performance financière si elle parvient à réduire les frais. Ils peuvent représenter plus de 25% du chiffre d'affaires en fonction de sa taille, de son secteur, l'optimisation des frais généraux est donc inévitable.

Comment mieux gérer les dépenses ?

Il faut avant tout se poser les bonnes questions, car quels sont les meilleurs fournisseurs ? Identifiez les principaux prestataires, ceux avec qui vous dépensez plus, passez au crible toutes les factures. La négociation peut être une solution à envisager, mettez en avant votre fidélité en tant que client, votre fournisseur peut y être sensible et vous accorder une remise. Les factures d'eau, d'électricité… Ce sont des dépenses qui peuvent être réduites avec un peu de bon sens : 

  • PC en veille durant les pauses.
  • Éteignez les lumières inutiles.
  • Ne surchauffez pas les bureaux en hiver.
  • Limitez la climatisation.
  • Envisagez également la suppression du papier. 

De plus, en mettant en place des cartes de paiement virtuelles à disposition des équipes, vous pourrez aussi réduire les dépenses. C'est une méthode simple et efficace.

Un souhait permanent des dirigeants

Quelle est l'entreprise ou la PME qui n'a pas rêvé de baisser la note de ses frais généraux sans fragiliser le développement des affaires, sans toucher à la qualité des produits, des services ? Fournitures de bureau, dépenses d'entretien… La chasse au gaspillage est ouverte. Face à la complexité, à la diversité des frais généraux, l'intervention d'un expert permet d'obtenir parfois de meilleurs résultats. Même si la réduction des frais est salutaire pour une entreprise, encore faut-il que le moment s'y prête. Lorsqu'elle traverse une mauvaise phase, les employés verront d'un mauvais oeil ces nouveaux ajustements. C'est donc en période d'abondance qu'il convient de réduire les frais généraux. Cela permet à l'entreprise d'améliorer sa rentabilité sans toucher à la motivation.

Article à Voir

Investir pour préserver la tradition du bon pain

Vous aimez la tradition française ? Vous savez, celle qui vous fait dire que nous …