dimanche , février 10 2019
Derniers Articles

Comment optimiser la gestion des talents en entreprise ?

L’entreprise est certes une organisation autonome mais les individus qui la composent sont aussi indépendants. Derrière chaque performance économique d’une entreprise, il y a un personnel talentueux qui a su atteindre ou même dépasser les objectifs. Comme la fuite des cerveaux représente une problématique dans certains pays, la gestion du personnel hautement qualifié est aussi un enjeu de taille pour les entreprises. Donc la sauvegarde du patrimoine intellectuel de l’entreprise est un objectif qui s’impose en permanence sur les dirigeants. Pour relever ce défi, il faut une bonne politique de gestion des talents.

Les multiples facettes et les techniques de recrutement des collaborateurs

Le talent est un ensemble de qualité qui se retrouve chez le travailleur et qui se matérialise par la compétence de ce dernier, sa polyvalence et sa capacité de trouver des solutions innovantes. Le talent n’est pas que compétence, il est aussi implication, rigueur et sérieux. La pérennité et la performance d’une entreprise sont tributaires de la qualité des ressources humaines. De ce fait, les dirigeants doivent détecter les talents parmi les salariés et attirer les excellents profils vers l’entreprise. 

Pour attirer les meilleurs profils, le DRH doit, en fonction des objectifs de l’entreprise, recruter un talent à la hauteur des attentes. Il doit donc y avoir adéquation entre l’objectif recherché et le talent visé. Mais cela ne suffit pas. Il faut aussi que l’entreprise ait la réputation de recruteur en masse de telle sorte que les demandeurs d’emploi vont affluer vers elle. Cela lui permettra d’avoir une base de données sur des profils variés. Cependant pour mieux gérer le capital humain, l'utilisation d'un logiciel de gestion des talents serait un atout considérable. 

La fidélisation des talents

Avoir des talents au sein de l’entreprise et les laisser comme tel ne suffit pas. Il faut cependant mettre en place une politique afin de les canaliser au sein du groupe aussi longtemps que possible. Cette politique doit mettre en avant le bien-être professionnel des talents, leur épanouissement au sein de la structure de même que des encouragements financiers. Il faut ainsi veiller à ce que les talents aient un meilleur style de vie en faisant des efforts sur les rémunérations.

Article à Voir

Le boom du calendrier personnalisé

Si depuis des années le calendrier a connu des modifications profondes dans sa présentation, cela …