Déménagement à Dijon : les démarches administratives

Pour qu’un déménagement à Dijon se déroule dans de bonnes conditions, il faut effectuer certaines démarches administratives. Ces dernières vous permettent de continuer à bénéficier de certains services et allocations malgré le changement de résidence. D’autres vous permettent d’avoir votre nom sur la liste électorale de votre nouvelle commune. Découvrez ici toutes les démarches administratives à prévoir lors d’un déménagement à Dijon.

Les démarches auprès de la CAF après un déménagement à Dijon

Pour conserver vos droits et recevoir les allocations auxquelles vous avez droit dans votre nouveau domicile, vous devez d’abord signaler votre changement de logement à la CAF. Pour faire ce signalement, il vous suffit de vous rendre sur votre compte sur le site web de la CAF. Vous pouvez aussi écrire à la CAF de Dijon pour n’importe quelle démarche administrative.

Si vous recevez une APL (Aide Personnalisée au Logement), vous devrez aussi faire une nouvelle demande pour le nouveau logement. En effet, la reconduction de cette aide n’est pas systématique. La CAF tient compte du loyer et des diverses charges de la nouvelle maison pour fixer le montant de cette allocation. Pour faciliter les échanges entre l’institution et vous, n’oubliez pas de bien vérifier votre adresse postale et de faire suivre votre courrier à votre nouvelle maison.

Faut-il changer de fournisseur d’électricité après un déménagement ?

En cas de déménagement, vous n’êtes pas obligé de changer de fournisseur d’électricité. Vous pouvez faire un changement uniquement si vous le souhaitez. Néanmoins, vous avez l’obligation de souscrire un autre contrat d’électricité, que ce soit avec votre fournisseur actuel ou avec un nouveau prestataire. Chaque contrat est destiné à un lieu particulier.

Pour souscrire à ce nouveau contrat, vous devez préalablement résilier l’offre actuelle. Après cette nouvelle souscription, il faut ensuite effectuer la mise en service de l’électricité dans la nouvelle demeure. Tout ceci peut durer quelques jours. Il est alors fortement recommandé de s’y prendre tôt afin de pouvoir disposer de l’électricité dès que vous emménagez.

déménagement Dijon contacter la CAF

Faites votre suivi de courrier auprès de La Poste

Dans le cadre de votre déménagement, vous pouvez aussi faire suivre votre courrier auprès de La Poste afin de les recevoir en dépit du changement d’adresse. Pour bénéficier de ce service, vous devez souscrire l’une des offres de réexpédition de La Poste sur le site de l’agence. Pour votre déménagement à Dijon, c’est la formule de réexpédition définitive nationale qui vous convient.

En général, deux options sont proposées au niveau de cette formule. Vous pouvez opter pour la formule standard permettant de transférer la totalité des courriers vers l’adresse de votre nouveau domicile. Vous pouvez de même opter pour une formule plus complète qui vous donne aussi accès à des services complémentaires comme des timbres à imprimer, un coffre-fort numérique ou encore un guide de déménagement.

Inscrivez-vous sur les listes électorales de Dijon

Afin de participer aux élections à Dijon, il est aussi important de faire son inscription sur les listes électorales de la commune. Pour que votre demande d’inscription soit valide, vous devez vous inscrire au plus tard le sixième mercredi qui précède le premier tour de l’élection, si vous faites votre demande en ligne sur le site dédié service-public.fr.

Pour les demandes par voie postale ou à la mairie, le dernier délai est le sixième vendredi avant l’élection. S’il n’y a pas d’élection au cours de l’année, le délai est fixé au 31 décembre. Il faut présenter une pièce d’identité valide et un justificatif de domicile datant de moins de 3 mois pour faire l’inscription.

Élodie
Élodie
Vous pouvez retrouver grâce à ce site toutes les actualités et les articles comme les bons plans. Je vous propose de me suivre pour en apprendre un peu plus sur mes passions. Je suis surtout spécialisée dans l’immobilier et les technologies !
Lernvid.comHabitatDéménagement à Dijon : les démarches administratives