Vous rêvez de liberté, de vacances et d’aventures ? Partez en road trip ! Muni d’un simple sac-à-dos, cette façon de voyager séduit de plus en plus de particuliers. En effet, elle offre la possibilité de découvrir le monde de façon plus minimaliste et autonome. Mais, cela implique aussi quelques contraintes, notamment au niveau des bagages. Qui dit simple sac pour se déplacer, dit effets personnels limités. Et les cosmétiques ne font pas exception. Impossible d’emporter tout votre make-up et vos soins. Pour garder une peau en parfaite santé durant votre séjour, il convient de sélectionner avec précision quels cosmétiques emporter. Découvrez tous nos conseils pour faire une trousse de toilette minimaliste, mais complète.
Un savon solide
Premier réflexe à adopter pour voyager léger, sans pour autant négliger sa routine beauté : troquer les flacons contre des produits solides, notamment au niveau du savon. Pratique, économique et durable, le savon solide prend peu de place et s’utilise sur tous les membres (le corps, les mains, le visage et parfois même les cheveux). De ce fait, c’est une solution idéale pour éviter de devoir emporter plusieurs cosmétiques et remplir instantanément votre sac.
Pour prendre soin de votre peau, mais également de l’environnement, optez pour un nettoyant formulé à base d’ingrédients naturels, tel qu’un savon solide Yves Rocher. En effet, vous pouvez être amené à vous laver dans des lacs ou dans des rivières. Utiliser des savons contenant des produits chimiques ou nocifs pourrait altérer la biodiversité.
N’oubliez pas de vous munir d’une petite boîte en métal. Cette dernière se révélera particulièrement utile pour ranger votre savon solide, notamment juste après l’avoir utilisé.
Un déodorant solide
Autre produit incontournable à emporter lors d’un road trip : un déodorant. Toutefois, pas question d’opter pour un aérosol particulièrement encombrant. Tournez-vous vers une version solide.
Particulièrement adapté pour voyager léger grâce à son design très compact, le déodorant solide constitue un allié de taille pour rester frais et sentir bon même après plusieurs heures de randonnée. Optez pour un produit composé d’ingrédients naturels, sans alcool ni sels d’aluminium.
Outre sa petite taille, le déodorant solide a un autre avantage : sa simplicité d’application. En effet, vous pourrez l’étaler directement sur votre peau à l’aide de vos doigts.
Une crème hydratante multi-usage
Le froid, le soleil ou encore le vent peuvent considérablement assécher votre peau. Autant de facteurs environnementaux pouvant survenir lors de votre road-trip.
De ce fait, munissez-vous d’une crème hydratante pour pouvoir nourrir et hydrater votre épiderme au quotidien. Cependant, privilégiez une crème multi-usage, c’est-à-dire qui puisse être utilisée sur le visage, le corps et les mains de façon à limiter au maximum le nombre de cosmétiques à emporter.
Tournez-vous vers des formules simples, enrichies en ingrédients nourrissants comme le beurre de karité, l’huile d’amande douce ou l’aloe Vera. Vendue en petit pot ou en tube souple, la crème hydratante multi-usages trouvera facilement sa place dans votre sac à dos.
Un shampoing sec
Accès limité à l’eau, nuits en camping, longues heures de transport… Lors d’un road trip, il n’est pas toujours possible de se laver les cheveux aussi régulièrement qu’à la maison. Pour éviter de garder des cheveux gras trop longtemps et d’étouffer votre cuir chevelu, glissez un shampoing sec dans votre trousse de toilette.
Véritable allié des voyageurs, il absorbe l’excès de sébum et redonne un coup de frais aux cheveux, sans avoir besoin d’eau. Vendu en format mini ou sous forme de poudre, le shampoing sec est léger et facile à appliquer.
À savoir que certaines versions disposent d’un léger parfum. De quoi avoir une sensation de propreté immédiate.
Un baume à lèvres
Souvent oublié, le baume à lèvres est pourtant indispensable en voyage. En effet, les variations de température, le vent, les rayons UV ou le froid peuvent rapidement dessécher les lèvres. Ajoutez ainsi un baume nourrissant pour pouvoir les hydrater, les réparer et les protéger efficacement.
Optez pour un format compact, en stick ou en petit pot. Ce dernier pourra également servir à hydrater des zones plus sensibles, telles que les ailes du nez.