mardi , juillet 18 2017
Derniers Articles
avant-apres-slendertone
avant-apres-slendertone

Electrostimulation Sportive et Fitness

avant-apres-slendertone
avant-apres-slendertone

Principe de l’Electrostimulation Sportive

L’électrostimulation sportive permet de stimuler une activité sportive au niveau musculaire sans efforts cardiaques et sans endommager les articulations et les tendons. C’est également un moyen efficace de récupérer plus rapidement d’une fatigue musculaire, d’éviter les crampes et de combattre les courbatures. C’est une technique qui est utilisée par de nombreux sportifs de haut niveau dans leur entraînement quotidien. Faisons un tour d’horizon de cette pratique pour tenter de comprendre comment elle fonctionne et pour connaître son efficacité.

Principe de l’électrostimulation

L’électrostimulateur est l’appareil qui rend possible l’électrostimulation. Il s’agit en fait d’un neurostimulateur électrique transcutané appelé également neurostimulateur TENS. L’appareil envoi des impulsions électriques qui sont transmises au moyen d’électrodes qui devront être placées sur les muscles que l’on désire contracter. Le signal électrique transmis au muscle à travers la peau par l’électrode est identique au signal transmis par le cerveau lors d’une contraction volontaire. Ce phénomène physiologique est reproduit par l’électrostimulateur. Les muscles peuvent donc être contractés involontairement et travailler indépendamment du cerveau.

Application au sport

De nombreuses applications de l’électrostimulation ont été faites dans le domaine du sport. La principale consiste à favoriser le développement musculaire et à s’entraîner par des contractions involontaires du muscle stimulé électriquement. Par exemple, une ceinture abdominale électrique est composée d’électrodes qui permettent la stimulation des abdominaux et leurs contractions sans efforts. Les abdominaux ainsi stimulés se développent et se renforcent progressivement grâce aux stimulations involontaires provoquées par l’électrostimulateur.

Les autres applications dans le domaine du sport se rapprochent plus de l’électrothérapie. En effet, la stimulation des muscles après un effort permet une récupération plus rapide de ceux-ci. L’électrostimulation est également un excellent moyen de stopper les douleurs musculaires des athlètes, d’éviter les courbatures ainsi que les crampes et d’optimiser la croissance musculaire.

Efficacité

L’efficacité de l’électrostimulation n’est plus à prouver. On estime qu’environ 20 minutes d’électrostimulation sportive équivalent à près de 4 heures d’entraînement du muscle stimulé. C’est une méthode redoutable pour sculpter ses muscles et les développer, mais ce n’est en aucun cas une méthode qui permet de perdre de la masse graisseuse ou de maigrir. En effet, le cœur n’est pas sollicité dans le cadre d’une séance d’électrothérapie, seuls les muscles le sont. C’est donc une technique très utile et bénéfique à condition qu’elle soit utilisée en complément de séances de sport hebdomadaires.

 

 

electrostimulation-pourquoi

electrostimulation-abdos

electrostimulation-abdos

electrostimulation-fessier

Article à Voir

Pourquoi ne faut-il pas négliger une rage de dents

Personne n’aime aller chez le dentiste, à part quand on a une rage de dents …