Si le Mexique attire autant de visiteurs chaque année, c’est probablement pour ses plages paradisiaques et sa culture intrigante. Ce pays d’Amérique latine offre de nombreuses expériences que les voyageurs n’oublient jamais. Bien sûr, pour que ce voyage soit une réussite, il convient de bien le préparer en amont. Mais cela n’est pas aussi évident pour tout le monde. Quand est-il préférable de partir ? Quelle région faut-il visiter ? Comment voyager sans mettre à mal son budget ? Autant de questions auxquelles nous allons tenter de réponse à travers les quelques lignes de cet article.
Préparez vos valises et enfilez votre poncho, nous mettons le cap sur le Mexique !
La réservation du billet d’avion au bon moment
Dénicher un vol vers le Mexique au meilleur prix est la première étape à réaliser. Malheureusement, il est à souligner que les tarifs aériens sont à même de fluctuer de façon considérable en fonction de la période de réservation et de la saison que vous choisirez pour voyager. Donc, si votre souhait est de réaliser des économies, vous n’avez d’autre choix que d’anticiper. D’un point de vue statistique, il est préférable et même conseillé d’effectuer votre réservation entre 3 et 5 mois avant la date de départ. C’est la seule manière pour vous d’être certain de bénéficier d’un tarif avantageux.
La saison touristique
Il faut savoir que la saison de plus forte affluence au Mexique se trouve entre la période de décembre à avril. Certes, le climat est idéal en cette saison, mais il s’agit aussi de la période lors de laquelle les prix des billets d’avion s’envolent. Bien sûr, si vous faites le choix de voyager entre le mois de mai et le mois de novembre, les tarifs seront beaucoup plus abordables financièrement, mais il se pourrait que vous profitiez en parallèle de quelques averses tropicales…
Les offres promotionnelles
La plupart des compagnies aériennes, pour ne pas dire toutes, proposent régulièrement des offres promotionnelles. Il convient donc de rester alerte afin de saisir les meilleures opportunités. Pour cela, il est nécessaire de vous inscrire aux différentes newsletters des compagnies aériennes afin d’être informé le plus tôt possible des offres promotionnelles.
Besoin d’une astuce ? Sachez que si vous décidez de vous offrir un billet d’avion comprenant des escales, vous paierez beaucoup moins cher qu’une liaison directe. Il s’agit d’un compromis que vous devez considérer au préalable, en fonction de la durée du séjour envisagé, car rien ne sert de se mentir : les escales fatiguent, et vous devrez retrouver la forme une fois arrivé sur place.
Les lieux incontournables à visiter
Si vous êtes intéressé par la civilisation précolombienne, notre conseil serait d’explorer les pyramides de Teotihuacán près de Mexico. Si vous êtes à la recherche d’une évasion naturelle, nous vous conseillons de vous rendre dans les cénotes du Yucatán dans lesquelles vous découvrirez les puits d’eau douce et cristalline.
Pour vous remettre d’une bonne journée de visite, il peut être agréable d’aller vous prélasser sur les plages de Tulum ou les vestiges mayas surplombent la mer des Caraïbes.
La préparation du séjour
Si vous êtes un ressortissant européen, bonne nouvelle, le Mexique n’exige aucun visa si la durée de votre séjour n’excède pas les 180 jours. Concrètement, vous devez simplement disposer d’une carte de séjour ou d’un passeport en cours de validité. Au niveau de la santé, vous n’avez pas non plus à vous vacciner contre quelques maladies que ce soit. Cependant, nous vous encourageons à souscrire une assurance voyage afin de couvrir de potentiels frais médicaux ou n’importe quel imprévu.
Puisque vous aurez besoin d’un peu d’argent liquide une fois arrivé sur place, sachez que la monnaie locale est le peso mexicain, et qu’elle est facilement accessible dans les bureaux de change ou dans les distributeurs automatiques.













