mercredi , septembre 20 2017
Derniers Articles

Plus de photos plus belles

On n’a jamais pris autant de photographies qu’aujourd’hui. Longtemps réservée exclusivement à des professionnels qui devaient investir de grosses sommes d’argent pour se procurer du matériel, fragile et délicat à manipuler, la photo a depuis parcouru un grand chemin. Désormais le matériel coûte moins cher, c’est une réalité, et c’est grâce à cela qu’un appareil photographique de qualité, assorti d’un objectif performant, peut s’acheter dans un grand nombre de boutiques à des prix très abordables. C’est tellement vrai que certains médias nationaux sollicitent les particuliers pour que ceux-ci leur envoient les clichés qu’ils ont réalisés, afin d’agrémenter les documentaires télévisés et autres journaux.

Avancées technologiques et exigences

Si la technologie en matière de photo n’a pas cessé de se développer depuis des décennies, nous en sommes arrivés à un point tel qu’une simple photo prise par un téléphone portable et qui serait imprimée pourrait couvrir un mur entier. On parle même de photophone dans les médias. Le nombre de pixels possible pour une photo prise par un smartphone est aujourd’hui extraordinaire. Nous nous sommes donc petit à petit habitués à voir des images d’une qualité sans reproche et nous sommes donc devenus par là même extrêmement exigeants. Les marchands le savent bien, qui mettent en avant les capacités des appareils photos contenus dans nos téléphones mobiles.

Compétences et développement du marché

Nous sommes aujourd’hui tous au courant du vocabulaire qu’il faut utiliser en photographie, du fonctionnement d’un appareil photo et nombreux sont ceux qui ont déjà pu pratiquer, au travail ou à la maison, un logiciel de retouche d’image ou de photo-montage. On sait par exemple que le flou, sur un cliché, ne provient pas simplement du mouvement du photographe au moment où il presse le déclencheur. Nous savons aussi que l’acquisition d’un objectif micro 4/3 permet de réduire le risque de flou. On vend donc et on achète de nos jours tout autant ce type d’objectifs, aussi bien qu’un fisheye ou un objectif macro, dans de nombreux magasins, qu’ils soient spécialisés en photo ou non.

Article à Voir

Les outils de gestion de l’ère numérique

L’informatique est désormais un outil utilisé par tous les secteurs d’activité de notre économie. Du …