lundi , octobre 1 2018
Derniers Articles

Petit focus sur l’internet des objets

Les nouvelles innovations technologiques prennent le large et font de plus en plus partie de notre quotidien. Plus que des objets tendances, comme c'est le cas des enceintes connectées dont on entend beaucoup parler, les « Internet Of Things » sont des objets domotiques en mode 2.0, ils ont pour but de vous faciliter la vie.

Que sont les objets domotiques ?

Dans les faits, leur but premier était d'optimiser la consommation de chauffage et d'électricité de la maison. Programmables grâce à une interface connectée, ils allient informatique et télécommunications. Leur emploi s'est diversifié davantage pour offrir un confort supplémentaire à leurs bénéficiaires (automatisation du portail, volets électriques), ou encore pour renforcer la sécurité de leur domicile (simuler une présence en allumant à distance une lampe, en ouvrant les volets en cas d'absence).

L'internet des objets de la cave au grenier

Les IOT sont encore plus performants, ils ont la même base que les objets domotiques, la différence se situe au niveau connectivité. En effet, ils échangent données et informations entre eux en utilisant le réseau Wi-Fi, Bluetooth ou liaison sans fil. Montre et téléviseur connectés, autant de produits innovants qui sont rentrés dans les mœurs et dans nos habitudes de consommation. Ces technologies ne concernent plus seulement les geeks (lunettes interactives) ou les utilisateurs high-techs (bracelet de sport), elles s'installent davantage nos maisons. Grâce à une plateforme iot vous pourrez gérer leur emploi à l'aide d'une application mobile qui vous donnera accès à toutes leurs fonctionnalités. Une tendance qui tend à se propager au domaine de la santé et du bien-être plus généralement.

Bien que ces technologies prennent de plus en plus d'ampleur sur le marché, la grosse polémique concerne la protection de la vie privée. D'autant que le risque d'une cyber-attaque n'est pas à négliger, les pirates n'auraient plus qu'à se servir de vos données personnelles en un clic, de vos informations bancaires au code d'alarme de votre maison.

Article à Voir

Nous avons besoin d’une sonde de température dans le secteur industriel

Aujourd’hui, les recherches scientifiques nous font avancer, et à l’heure actuelle, nous comprenons mieux le …