vendredi , août 10 2018
Derniers Articles

Ordinateurs : quelles sont les principales causes de ralentissement ?

Détecter les principales causes de ralentissement de votre ordinateur :

Les ordinateurs sont des machines relativement puissantes, mais qui ont tout de même leurs limites. Il n’est donc pas rare de voir des ordinateurs ralentir face à notre utilisation toujours plus intense de leurs systèmes et diverses fonctionnalités.

Les causes de ralentissement d’un ordinateur

En règle générale, les ralentissements sont causés par des virus et des programmes malveillants. Mais ce n’est pas la seule cause possible. Il arrive aussi que le disque dur soit plein, ou qu’il nécessite d’être défragmenté pour retrouver ses performances d’origine. D’autres causes peuvent aussi en être à l’origine :

  • Un grand nombre de logiciels ouverts en même temps sature la mémoire vive de la machine ;
  • Un malware (spyware, ransomware ou virus) présent sur un ordinateur porte atteinte à ses performances ;
  • Des fichiers désorganisés dans le système demandent des efforts inutiles à l’ordinateur ;
  • La mémoire de l’ordinateur est saturée par un nombre trop important de fichiers.

Les solutions pour retrouver les performances de la machine

La plupart du temps, une simple analyse antivirus ou antispyware permet d’identifier la cause des ralentissements de l’ordinateur. Identifier et éliminer le malware responsable du ralentissement suffit souvent à retrouver les performances originelles de la machine. Mais il peut aussi être nécessaire de défragmenter le disque dur, ou de désactiver les programmes inutiles et superflus. Désengorger la mémoire vive et le stockage de l’ordinateur permet d’alléger le système et donc, de l’optimiser.

Si ces quelques solutions ne suffisent pas, il est aussi possible de se tourner vers diverses autres astuces pour accélérer un ordinateur. Réinstaller Windows ou confier l’ordinateur à un réparateur sont deux options qui peuvent s’avérer nécessaires en cas de ralentissements importants ou de problèmes avérés. En clair, une machine qui ralentit n’est pas nécessairement en fin de vie.

Article à Voir

Besoin d’une mise à jour de votre GPS ? Voici comment faire !

Mise à jour GPS : à quoi sert-elle ? Le GPS est une technologie très pratique qui …