samedi , novembre 3 2018
Derniers Articles

Comment choisir une moto pour enfant ?

Choisir entre une Moto, un Quad ou un ATC :

Lorsque l’anniversaire d’un enfant ou la période des fêtes approchent, tous les parents motards ou riders rêvent d’initier leur progéniture aux circuits de moto. Avant d’acheter une moto enfant, quelques points sont à vérifier.

La tranche d’âge et la morphologie de l’enfant

De nombreux modèles de moto destinés aux jeunes enfants arrivent sur le marché chaque année. Les marques sont aussi très nombreuses. Pour choisir une moto enfant, il faut avant tout se pencher sur sa compatibilité avec l’enfant.

Les tranches d’âge

Les premières tranches d’âge correspondent généralement aux enfants âgés de trois à cinq ans. Elles sont le plus souvent dotées de petites roues et d’une vitesse très modérée. Ces modèles sont parfaits pour les jeunes enfants qui doivent encore s’habituer à l’équilibre et à la pratique de la moto.

Ensuite, on trouve des motos pour enfant adapté aux jeunes de cinq à huit ans. Dès lors, on s’oriente davantage vers des machines tout-terrain qui portent le nom de Pocket Cross. Elles sont plus nerveuses et toniques. Enfin, les motos peuvent aussi être adaptées aux enfants de plus de huit ans, aussi appelés Pit Bike. Ces modèles, comme ceux disponibles sur le site Lebonquad, permettent aux enfants d’évoluer sur des motorisations adaptées à leur niveau et à leur âge, notamment ce type de moto enfant Kerox

La morphologie

La moto doit correspondre à la taille, à l’âge ainsi qu’à la morphologie de l’enfant. Les filles et les garçons sont dotés de particularités physiques qui leur sont propres. Il peut donc être préférable de choisir un modèle adapté aux filles ou aux garçons selon le sexe de l’enfant. Enfin, sa taille est aussi importante : les enfants grandissent à leur rythme. La taille de la moto doit alors être adaptée à leur taille.

Quoi choisir entre moto électrique ou thermique ?

Lorsqu’on souhaite acheter une moto à son enfant, la question de choisir un moteur thermique ou électrique se pose alors. Pour les plus petits enfants, seuls des modèles électriques seront disponibles. Mais pour les Pocket Cross et Pit Cross, le choix de la motorisation est laissé aux parents.

Les motos électriques ont l’avantage d’être plus simples d’utilisation pour les enfants, mais aussi plus silencieuses et écologiques. Les motos à moteurs thermiques sont certes moins chères à l’achat, mais elles sont très bruyantes et bien plus difficiles à entretenir. À titre d’exemple, pour qu’une moto thermique soit utilisable, elle doit recevoir un mélange huile/essence qui devra être acheté ou conçu à la maison. L’entretien est alors plus coûteux sur les motos thermiques que les motos électriques et demande quelques connaissances mécaniques.

Les motos électriques ne génèrent pas de pollution dans l’air, ni de pollution sonore. Ce choix est donc plus souvent envisagé pour la jeune et très souvent conseillé aux parents qui cherchent à acheter une moto pour enfant.

Pour conclure

Les motos sont de merveilleux cadeaux à offrir aux enfants qui ont soif de défis et d’aventures. Il faut cependant prendre le temps de choisir le meilleur modèle, mais aussi de réfléchir à l’entretien et à la motorisation adéquate à l’utilisation de la moto.

Article à Voir

Coupe du Monde 2018 : l’Argentine s’impose face au Nigéria, in extremis

C’est au terme d’une âpre rencontre le mardi 27 juin, que l’Argentine a fini par …