Réception de baptême : combien de dragées offrir à chaque personne ?

La distribution des dragées lors des baptêmes est une tradition qui s’est pérennisée de génération en génération. Connaître le nombre de dragées à offrir à chaque personne invitée est important dans les préparatifs des festivités.

Le principe de distribution

Les dragées sont des petites confiseries à noyau dur recouvert d’une couche de sucrerie. Le nombre de dragées à offrir varie selon les circonstances. Les règles à suivre sont nombreuses et tout le monde n’a pas toujours envie de suivre la masse. Le partage peut se faire en fonction de la tradition ou en fonction du contenant ou même selon le type de dragée dont il s’agit.

Le nombre de dragées selon la tradition

Certaines personnes préfèrent toujours se tenir aux exigences de la tradition. Cette dernière exige 5 dragées par invité, sans aucune distinction. Ces 5 précieuses amandes signifient 5 vœux à savoir : santé, prospérité, longévité, fécondité et félicité. En offrant ces cinq confiseries, vous recevez les bénédictions de tous les invités les ayant reçus. Cependant, cette tradition est-elle valable dans toutes les circonstances ?

Le nombre de dragées selon le contenant

Il est important de faire le partage en tenant compte de la quantité des dragées, de la capacité du contenant et du nombre d’invités.

De quel contenant s’agit-il vraiment ? Il est possible d’avoir un contenant de 120 g ou celui de 20 g, tout dépend des choix de chacun. Il est clair que pour un contenant de 120 g, le nombre de dragées à offrir est largement supérieur à celui de 20 g.

Combien de personnes avez-vous invitées pour cette fête ? Si vous avez invité une cinquantaine de personnes et commandé 2 kg de dragées, partager 120 g par personne ne va certainement pas vous arranger.

Le type de contenant compte aussi énormément dans le nombre de dragées à partager aux invités. Si les sacs ou pochons sont déjà assez chers, le nombre de dragées diminue légèrement. Les invités seront beaucoup plus occupés à admirer la beauté du contenant que la quantité des dragées qu’ils contiennent.

Le nombre de dragées selon la taille et la forme

La taille et la forme sont des facteurs incontournables dans le nombre de dragées que contiendra chaque sac.

S’il s’agit des dragées de tailles conséquentes, le nombre baisse systématiquement. Vous pouvez décider mettre 5 à 8 par pochon à partager. Tout dépendra de la grosseur des dragées et aussi des contenants.

Dans le cas des dragées de toutes petites tailles, la quantité à offrir doit augmenter. Au lieu de 5, il est préférable de donner 12 à chaque personne. Toutefois, il est conseillé de choisir des contenants de basse capacité dans ces situations.

Aussi, il est important de notifier que le nombre de dragées diffère en fonction des fournisseurs. Les dragées s’achètent au kilo et chaque fournisseur est libre de mettre le nombre qui lui convient dans ses compositions. Voyez le nombre de dragées et votre capacité financière avant de faire les partages.

Enfin, retenez que le nombre de dragées ne vous est pas imposé. Vous êtes libre de partager selon vos moyens et vos envies. L’essentiel est que vos invités en reçoivent.

Élodie
Élodie
Vous pouvez retrouver grâce à ce site toutes les actualités et les articles comme les bons plans. Je vous propose de me suivre pour en apprendre un peu plus sur mes passions. Je suis surtout spécialisée dans l’immobilier et les technologies !
Lernvid.com Lifestyle Réception de baptême : combien de dragées offrir à chaque personne ?