mercredi , octobre 11 2017
Derniers Articles

Faut-il utiliser un climatiseur durant les canicules ?

Ce qu’il faut savoir sur le climatiseur.

Des avantages qui donnent envie.

En période de grosse chaleur, on a vite fait de se laisser tenter par l’achat d’un climatiseur. Il nous apparaît comme  une solution fraîcheur et bien-être en ces jours difficilement supportables. En entreprise, l’utilisation de la climatisation est une aubaine pour ceux qui en bénéficient. Elle est même indispensable durant les pires jours de fortes de températures, si on ne veut pas endommager la productivité des salariés.

Ben gérée, une climatisation permet de diminuer la température d’une pièce de plusieurs degrés. Ce qui est fortement appréciable lorsque le thermomètre affiche des nuits à près de 30 degrés. Elle assure aux personnes les plus vulnérables à la chaleur (nourrissons, personnes âgées..) un répit indispensable.

Des inconvénients néanmoins bien présents.

Cependant, le climatiseur est loin d’être la solution miracle attendue de tous. L’appareil est très cher à l’achat. En plus de cela, il s’avère très bruyant, donc incompatible à une utilisation nocturne dans une chambre. Afin de lui garantir une utilisation efficace, il faut être en mesure de lui fournir une sortie pour l’air chaud. Ce qui n’est pas toujours possible, ou du moins pas pratique.

Par ailleurs, il faut garder à l’esprit que notre utilisation de cette climatisation est à surveiller. Un trop grand écart de température entre l’intérieur et l’extérieur peut être à l’origine des fameux rhumes qu’on impute souvent à l’utilisation même de l’appareil. De plus, l’humidité de l’air émis par le climatiseur ne doit pas dépasser un certain pourcentage. Autrement quoi, le système pourrait propager des microbes et être à l’origine de maladies graves, parfois mortelles, comme des pneumopathies et la légionellose.

Les autres solutions à étudier.

Les rafraîchisseurs d’air.

Les climatiseurs ne sont donc, dans certains cas, pas une solution à privilégier. Heureusement, il en existe d’autres disponibles sur le marché.

Moins connus que les climatiseurs, les rafraîchisseurs d’air constituent un autre appareil pour lutter contre les grandes chaleurs. Ils sont moins chers que les systèmes de climatisation, mais se trouvent très vite dépassés. Leur système utile en appartement ne fera pas baisser la température de manière significative ni pour très longtemps.

L’incontournable ventilateur.

Autre appareil disponible cette fois-ci plus connu, est le ventilateur. Proposé sous plusieurs formes et pour tous les budgets, il est plus accessible que ses pairs. Les ventilateurs les plus chers sont très silencieux, et adaptés à toutes les pièces. Néanmoins, malgré leurs prix parfois élevés, ils se contentent de brasser l’air et non pas de le rafraîchir.

Pour faire face à ces vagues de chaleur, plusieurs options s’offrent à nous. Quand certaines sont plus adaptées à de grands locaux comme les entreprises, qu’à des domiciles, elles possèdent toutes des avantages et des inconvénients différents. Il convient donc d’opter pour l’appareil le plus adapté à nos besoins selon l’ensemble de ces critères.

 

 

Article à Voir

À vous les joies d’Amsterdam

Plein de choses sont à voir aux Pays-Bas. Mais rien que dans sa capitale Amsterdam, …