Leasing voiture : définition, fonctionnement et intérêt

Ces dernières années, le leasing voiture gagne en popularité. Destinée aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels, cette solution permet d’utiliser une automobile à moindre coût. Comment fonctionne ce concept ? Quels sont ses avantages ?

Qu’est-ce que le leasing voiture ?

Connu sous le nom crédit-bail, le leasing est une opération financière qui s’applique à différents biens comme les véhicules, les outillages, les biens immobiliers, etc. Associé à un contrat de location, ce type de crédit permet au bénéficiaire d’utiliser un bien. En contrepartie, il doit payer des mensualités. À la fin du bail, il peut acheter ou non le bien loué.

En automobile, le leasing offre à un utilisateur la possibilité de louer une voiture et de l’utiliser à sa guise. Désormais, plusieurs agences comme Agilauto proposent une offre de leasing de voiture d’occasion ou neuve.

Comment fonctionne le leasing de voiture ?

Le leasing de voiture représente une formule de location avec option d’achat. Ce contrat est établi entre le conducteur, l’établissement de crédit et le loueur. Après la signature du bail, l’automobiliste peut utiliser la voiture en échange du versement de mensualité auprès de la banque.

En principe, le contrat de leasing automobile dure 24 à 72 mois. Il inclut plusieurs clauses restrictives, par exemple, l’interdiction de modifier ou de vendre la voiture. Un barème de kilométrage est aussi indiqué. Si vous dépassez le plafond de kilométrage maximal, vous devez payer des indemnités.

Quels sont les avantages du leasing automobile ?

Le leasing présente un avantage financier considérable. Il vous permet d’utiliser une voiture de bonne qualité à moindre coût. Afin d’acheter une voiture, vous pouvez contracter un emprunt bancaire qui comprend des intérêts importants. En plus de ces derniers, il doit payer les assurances, les taxes de circulation, l’entretien, etc. Cela constitue un coût important.

En leasing, l’assurance est souvent incluse dans le loyer. Ce contrat de location vous permet de payer seulement l’usage que vous faites de votre voiture. Il existe aussi des offres tout compris qui prend en charge les pneumatiques, l’assurance, l’entretien, etc. Cette option est avantageuse pour garder un équilibre financier.

En optant pour un leasing de voiture, vous n’êtes pas soumis à des contraintes administratives. En effet, l’agence de location s’occupe de toutes les démarches liées au contrat ainsi qu’aux options incluses dans le contrat (assurance, entretien, taxes, etc.).

Comment faire un leasing ?

Si vous souhaitez faire un leasing, rapprochez-vous d’une agence proposant cette opération. Cela peut être une banque ou une enseigne de leasing comme Agilauto. Par ailleurs, les établissements proposent un catalogue de véhicule différent. Avant de signer un contrat, vérifiez les informations indiquées comme :

  • l’identité du prêteur ;
  • la durée du leasing ;
  • le montant des mensualités ;
  • le prix d’achat du véhicule loué ;
  • etc.

Vérifiez si le bail prévoit la prise en charge de l’assurance et des frais d’entretien de la voiture. Si l’offre vous convient, signez le contrat. Une fois le contrat signé, le loueur vous remet la clé et vous pouvez partir avec votre voiture préférée.

 

Élodie
Élodie
Vous pouvez retrouver grâce à ce site toutes les actualités et les articles comme les bons plans. Je vous propose de me suivre pour en apprendre un peu plus sur mes passions. Je suis surtout spécialisée dans l’immobilier et les technologies !
Lernvid.comAuto MotoLeasing voiture : définition, fonctionnement et intérêt